Facebook : 50 millions de comptes utilisateurs compromis

Facebook a révélé vendredi avoir découvert trois jours auparavant une faille de sécurité ayant compromis 50 millions de comptes utilisateurs.Logo de Facebook

Les pirates informatiques auraient profité d’une vulnérabilité dans le code de la fonction « Aperçu du profil en tant que » leur permettant de prendre le contrôle de comptes.

Facebook a donc réinitialisé les accès aux 50 millions de comptes touchés ainsi qu’aux 40 millions de comptes dont les utilisateurs ont utilisé la fonction « Aperçu du profil en tant que » depuis un an. Les utilisateurs concernés ont donc dû à nouveau se connecter à leur compte Facebook.

Le réseau social a aussi décidé de suspendre sa fonction « Aperçu du profil en tant que » le temps d’en revoir la sécurité.

Dans son communiqué, Facebook, qui affirme qu’il n’est pas nécessaire de changer le mot de passe de son compte, a expliqué que la modification de sa fonctionnalité de téléchargement de vidéos, opérée en juillet 2017, a rendu son code vulnérable. Cependant, le communiqué ne donne aucune information au sujet de la durée de ce piratage. Et Facebook reste silencieux depuis vendredi.

Un recours collectif contre Facebook a aussi été déposé vendredi aux États-Unis, selon le site The Verge. Les deux Américains à l’origine de la plainte accuse le groupe de Mark Zuckerberg de négligence et de dissimulation.

Lire aussi :

Concurrence : Facebook et Google surveillées en Europe

Brèche de sécurité chez BMO et CIBC

Brèches de sécurité : comment réagir face à l’inévitable?

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.