5N Plus mise sur la technologie des matériaux

Pour réduire son exposition à la volatilité des prix des matériaux, 5N Plus délaisse la production de produits moins transformés ou qui nécessitent la transformation de nombreux produits de base en tant que composants.

semi-conducteurs
Image : Getty

5N Plus, une entreprise basée à Montréal qui se spécialise en production de produits chimiques et de matériaux d’ingénierie, rappelle que sa stratégie de transformation implique de passer d’activités de production de métaux et de produits chimiques spécialisés, mais moins transformés ou qui requièrent la transformation de plusieurs produits de base, comme des poudres d’alliage, à des activités de production qui intègrent des composants à valeur ajoutée dans le domaine de la technologie des matériaux, tels que des matériaux semi-conducteurs d’ingénierie.

Selon 5N Plus, cette transition explique la diminution de ses revenus annuels pendant son exercice financier annuel 2017. Pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2017, 5N Plus rapporte des revenus totaux de 219,9 millions de dollars américains, qui sont inférieurs de 5 % aux revenus de 231,5 millions de dollars qu’elle avait rapportés pour son année financière 2016.

Par contre, notamment en raison d’une baisse de ses coûts de ventes, 5N Plus aurait enregistré pour 2017 un bénéfice net annuel de 12,0 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 5,9 millions de dollars en 2016.

Les revenus de 5N Plus tirés de la production de matériaux électroniques seraient passés de 79,0 millions de dollars en 2016 à 73,4 millions de dollars en 2017, tandis que ses revenus tirés de la production de matériaux « écologiques » seraient passés de 152,5 millions à 146,5 millions de dollars.

La clientèle des produits métalliques, produits chimiques et substrats de composés semi-conducteurs de 5N Plus utiliserait ces produits notamment pour fabriquer des équipements électroniques et industriels de détection et d’imagerie, par exemple pour les industries aérospatiales et aéronautiques.

Lire aussi :

Actions de 5N Plus en moins pour Investissement Québec

Contrat de 5N Plus auprès du gouvernement des États-Unis

Usine de poudres métalliques à Saint-Eustache

Articles connexes

Québec crée un fonds pour commercialiser la recherche

Des entreprises technologiques en démarrage du Québec auront accès à un fonds de 100 millions de dollars pour stimuler la commercialisation de produits et services provenant de la recherche publique québécoise.

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.

Québec lance des zones de collaboration entre entreprises et chercheurs universitaires

Sherbrooke accueillera une zone d'innovation sur les sciences quantiques et Bromont en accueillera une sur les systèmes électroniques intelligents.

TickSmith obtient un financement de 20 M$

L’entreprise TickSmith, basée sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, développe et commercialise une plateforme à la demande de gestion et de commerce interentreprises en ligne de données.

Partenariat d’intelligence artificielle entre la BDC et Mila

Des entreprises soutenues par la Banque de développement du Canada auront accès à des ressources qui se spécialisent en intelligence artificielle.