Un comité consultatif pour l’industrie des TIC à Laval Technopole


Jean-François Ferland - 10/01/2012

L’organisme Laval Technopole établit un comité consultatif pour le centre d’activités e-Pôle qui est dédié au secteur industriel des technologies de l’information et des communications. Mise à jour

Laval Technopole, un organisme de promotion et de développement économique à Laval qui regroupe divers pôles sectoriels, a établi un comité consultatif pour le centre d’activités e-Pôle afin de déterminer les enjeux d’affaires et de saisir des opportunités qui se présenteront à l’industrie lavaloise des TIC.

Le comité consultatif du centre e-Pôle sera constitué de dirigeants d’entreprises et « d’acteurs clés » qui représenteront les divers volets de l’industrie des technologies de l’information et des communications à Laval. Le comité sera gouverné par Jean-Marie Pressé, qui est le directeur du e-Pôle.

Ce comité consultatif aura trois objectifs principaux, soit la création de conditions favorables à la réalisation d’activités et de projets novateurs ciblés, le positionnement « original  de la ville de Laval dans le secteur des TIC et l’assurance d’une relève de la main-d’oeuvre dans le secteur industriel.

Opportunités à saisir

En entrevue, M. Pressé explique que ce comité a été établi en raison de la diversité des possibilités offertes dans le secteur des TIC à Laval. « C’est pour saisir rapidement les enjeux d’affaires qui sont quand même complexes dans le domaine, et aussi pour exploiter efficacement les forces du coeur de l’écosystème d’affaires lavalois », indique-t-il.

M. Pressé relate qu’il a invité six dirigeants d’affaires de divers domaines, notamment ceux des télécommunications, de la sécurité, de l’édition de logiciels et des services informatiques, à joindre le comité afin de discuter des enjeux et de projets structurants que le centre e-Pôle compte établir à Laval.

Après deux rencontres préparatoires qui ont eu lieu à l’automne 2011, ce comité consultatif se réunira chaque trimestre. M. Pressé assure que le comité sera orienté vers l’action plutôt que la théorie.

Il donne l’exemple d’un projet de base de données qui permettra aux entreprises du secteur des TIC de Laval de mieux se connaître entre elles et qui servira à faire la promotion de ces entreprises à l’extérieur du territoire. Ce projet devrait être amorcé au cours des prochaines semaines.

« Le comité permettra d’ajuster le tir pour des actions que nous recommandons », mentionne M. Pressé.

M. Pressé indique que le centre d’activités e-Pôle, qui a été établi il y a deux ans par Laval Technopole, est encore à construire ses bases et à mieux connaître les entreprises en TIC qui oeuvrent sur le territoire de Laval. Le dernier décompte fait état de 250 entreprises qui compteraient 3 500 employés, mais un portrait plus juste devrait être obtenu par le centre d’activité en mai prochain.

D’autre part, le centre e-Pôle a établi récemment un comité de partenaires économiques, parmi lesquels on trouve Développement économique Canada, le Centre national de recherche du Canada, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et Emploi-Québec. Ce comité travaillera au soutien en financement et en développement de marché des entreprises en TIC à Laval.

À lire aussi : Collaboration entre Laval Technopole et une section du Réseau Action TI

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+