TI au fédéral : le gouvernement Harper mise sur le secteur privé


Benjamin Jébrak - 09/10/2013

Le gouvernement Harper fait appel au secteur privé afin de réaliser des économies au sein de ses infrastructures en TI.

Logo du gouvernement du CanadaLa ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de Services partagés Canada, Diane Finley, a annoncé la vision du gouvernement fédéral au sujet de l’infrastructure des technologies de l’information au sein de son administration.

En mettant l’accent sur les recherches d’économies, de sécurité et de services, le gouvernement Harper compte faire appel davantage au secteur privé.

« Si le secteur privé détient un produit commercial que nous pouvons acheter plutôt que bâtir, nous emploierons également cette option », a indiqué la ministre lors d’un discours-programme qui a été donné lors d’une exposition sur la technologie dans l’administration gouvernementale, à Ottawa.

La recherche d’économies était au cœur du mandat donné, il y a deux ans, par le premier ministre Harper à Services partagés Canada. Selon la ministre Finley, « Services partagés Canada a engendré des économies … [qui ont] contribué à réduire les coûts de 150 millions de dollars tel que stipulé dans le budget du Plan d’action économique de 2012. »

Pour la ministre, ces économies proviennent de la mobilisation du secteur privé afin de répondre aux besoins du gouvernement. En juin dernier, Bell Canada et son partenaire Groupe CGI ont remporté un contrat d’implantation d’un système unique de courriel au sein de l’administration gouvernementale fédérale. Ce système de courriel unique remplacera 63 plateformes de courriel présentement utilisées par l’administration. Cette transformation des services de courriel devrait permettre une économie de 50 millions de dollars par année.

La ministre Finley a aussi insisté sur la sécurité des données au sein de ses infrastructures des TI de son administration. « Nous ne voulons aucun équipement ou service non sécurisé au sein des réseaux du gouvernement du Canada », a-t-elle déclaré lors de son allocution.




Tags: , , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+