TechnoMontréal inaugure une plateforme interentreprises d’internationalisation


Jean-François Ferland - 01/10/2014

TechnoMontréal exploite une plateforme web qui vise à faciliter le maillage entre des entreprises en TIC de Montréal et de pays et régions partenaires, par le biais de corridors commerciaux.Logo de TechnoMontréal

À l’occasion d’une mission commerciale au Mexique, TechnoMontréal, la grappe des technologies de l’information et des communications de la région de la métropole québécoise, a inauguré une plateforme interentreprises d’internationalisation.

En marge de la conférence mondiale World Congress on Information Technology (WCIT), TechnoMontréal et CANIETI Occidente, la grappe des TIC de la région de Guadalajara, ont donné le coup d’envoi à la version numérique d’un corridor commercial qui sera exploité dans la plateforme web, en vertu d’un accord qui a été paraphé entre les deux grappes à l’été 2013.

Opportunités commerciales

Afin de participer à la plateforme interentreprises d’internationalisation de TechnoMontréal, une entreprise de petite ou moyenne envergure du secteur des TIC qui fait partie des régions visées par le corridor Montréal-Mexique devra être qualifiée au préalable par sa grappe industrielle. Dans le site, l’entreprise aura une fiche qui contiendra des informations sur ses activités commerciales en TIC et les secteurs d’affaires où elle œuvre.

La plateforme de TechnoMontréal servira aux entreprises en TIC participantes à saisir des opportunités commerciales lorsqu’une entreprise membre sera à la recherche d’un partenaire d’affaires ou lorsqu’il y aura des mandats à réaliser au sein de marchés publics.

Les entreprises inscrites pourront être informées de l’existence d’opportunités de deux façons, soit par des avis qui seront envoyés automatiquement ou par des notifications qui seront transmises par un animateur de communauté. Les entreprises intéressées pourront alors entrer en contact avec le membre du corridor commercial qui offre l’opportunité et étudier l’établissement d’une relation d’affaires.

Autres corridors à établir

La page d’accueil de la plateforme interentreprises d’internationalisation de TechnoMontréal identifie les autres corridors commerciaux numériques qui seront établis au cours des prochaines années, dans le cadre d’un plan pluriannuel.

Ainsi, des corridors commerciaux seront activés à court terme entre TechnoMontréal et des grappes industrielles de la région du nord-est des États-Unis et du Royaume-Uni lorsque des ententes auront été paraphées.

Lors d’une autre phase, des corridors commerciaux numériques seront établies par TechnoMontréal avec des grappes industrielles en France et en Chine.




Tags: , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+