Un corridor commercial pour les TIC entre Montréal et Guadalajara

TechnoMontréal et CANIETI Occidente paraphent une entente de collaboration qui facilitera les échanges commerciaux liés aux TIC entre les métropoles du Québec et du Mexique.Logos de TechnoMontréal et CANIETI Occidente

TechnoMontréal, la grappe industrie en technologies de l’information et des communications de la région de Montréal, et CANIETI Occidente, la grappe industrielle en TIC de l’ouest du Mexique, ont établi une entente de collaboration qui vise à mettre en place un corridor d’affaires entre les industries des TIC des régions de Montréal et de Guadalajara.

L’entente établie entre TechnoMontréal et CANIETI Occidente fera en sorte que chaque organisme accueillera des missions commerciales liées aux TIC qui proviendront de leur ville partenaire. Également, TechnoMontréal et CANIETI Occidente serviront de « bureaux d’appui » pour la planification, la réalisation et le suivi de ces missions commerciales.

L’entente entre TechnoMontréal et CANIETI Occidente stipule que les organisations membres des deux grappes industrielles pourront réaliser des stages, aux fins de l’établissement de projets conjoints.

Par ailleurs, TechnoMontréal et CANIETI Occidente procéderont à un échange d’information à propos de leurs membres par le biais d’une plateforme collaborative interentreprises, afin de créer des consortiums d’organisations pour le développement de nouveaux marchés commerciaux.

« Le nouveau corridor d’affaires entre les deux villes consolide le fort potentiel de croissance de nos secteurs TIC respectifs en favorisant les échanges commerciaux, et permettra d’accélérer le positionnement de nos communautés parmi les grandes métropoles intelligentes », indique la directrice générale de TechnoMontréal, Lidia Divry, dans un communiqué.

TechnoMontréal souligne que le partenariat d’affaires entre les deux grappes industrielles fera l’objet d’une présentation lors de l’édition 2014 du Congrès mondial des technologies de l’information (WCIT) qui aura lieu à Guadalajara du 29 septembre au 1er octobre de l’an prochain. Rappelons que Montréal a été la ville hôte du congrès du WCIT en 2012.

L’entente commerciale entre TechnoMontréal et CANIETI Occidente a été signée dans le cadre d’une mission commerciale du gouvernement du Québec au Mexique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les grandes entreprises de télécommunications canadiennes conviennent d’un accord en cas d’urgence

Les grandes entreprises de télécommunications ont convenu d'un accord de mesures d'urgence en cas de panne à la suite de la panne de Roger en juillet, a révélé l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, dans un communiqué hier. 

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Travail hybride : partenariat entre Microsoft et Rogers

Rogers proposera des applications Teams et des services infonuagiques Azure de Microsoft pour la communication en milieu de travail hybride et 5G.

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Neuf dirigeants sur dix de moyennes entreprises du Canada ayant répondu à un sondage produit par KPMG se disent préoccupés par les répercussions du conflit en Europe sur l’économie, l’industrie et les entreprises.

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.