Publicités sur Facebook : réplique d’Adblock Plus


Fanny Bourel - 15/08/2016

La semaine dernière, Facebook annonçait que ses publicités seraient visibles même par ses utilisateurs qui ont installé un logiciel bloqueur de publicité.Logo de Facebook

Cependant, le bloqueur de publicités Adblock Plus aurait trouvé un moyen d’enlever les publicités sur Facebook, même quand elles sont affichées via le format anti-bloqueur de publicités développé par Facebook.

Facebook prétend que la méthode d’Adblock Plus supprimerait également des messages et des statuts publiés sur Facebook. Même si le procédé était imparfait, le fait qu’Adblock Plus ait déjoué l’anti-bloqueur de publicités en seulement deux jours serait une mauvaise nouvelle pour Facebook.

Surtout qu’Adblock Plus serait prêt à riposter si Facebook trouve une autre manière d’empêcher le blocage de publicités. « Ce genre de bataille avec la communauté du logiciel libre de blocage de publicités existe depuis que le blocage de publicités a été inventé, donc il est très possible que Facebook écrive du code rendant notre filtre inefficace, aurait écrit Ben Williams d’Adblock Plus, selon The Verge. Si cela se produit, la communauté trouvera une autre façon d’y remédier, puis Facebook de le contourner etc… »

Facebook serait elle aussi disposée à jouer au chat et à la souris, car elle soutient que ses publicités ne dérangent pas ses utilisateurs et qu’étant un réseau social gratuit, la publicité est sa seule source de revenu.

Lire aussi:

Bloqueurs de publicités : 2 fois plus d’adeptes qu’il y a un an

Nouvel essai de Facebook en commerce en ligne

Facebook tire à sa fin, affirment deux chercheurs




Tags: , , , , , , , , , , , , ,