Ouverture de BBM, BES 10.1 et téléphone Q5 chez BlackBerry


Jean-François Ferland - 14/05/2013

BlackBerry l’ouverture de sa messagerie à d’autres plateformes mobiles, une mise à jour du logiciel serveur de sa plateforme BB10 et un téléphone pour les marchés émergents.

Le Q5 de BlackBerry

Le modèle Q5 de BlackBerry sera commercialisé dans les marchés émergents. (Photo : BlackBerry)

Lors d’une allocution d’ouverture de la conférence pour développeurs BlackBerry World, le chef de la direction de l’entreprise canadienne BlackBerry, Thorsten Heins, a annoncé que la plateforme de messagerie propriétaire BlackBerry Messenger (BBM) pourra être utilisée dorénavant au moyen des appareils mobiles qui utilisent la plateforme Android de Google ou la plateforme iOS d’Apple.

Les applications mobiles pour ces plateformes seront offertes gratuitement par BlackBerry.

Dans un article publié par Information Week, le journaliste Eric Zeman souligne qu’il s’agit d’un important changement de stratégie pour BlackBerry, qui a longtemps gardé BBM pour soi et utilisé la plateforme de messagerie pour mousser la vente de ses appareils et services.

Le clavardage individuel et le clavardage de groupe de BBM seront offerts en premier lieu sous Android et iOS, alors que les fonctions de conversation par la voix et les échanges par la vidéo seront déployées plus tard en 2013.

Lire l’article au complet sur le site d’Information Week.

Également, BlackBerry a annoncé que le logiciel serveur BlackBerry Enterprise Service (BES) fera l’objet d’une mise à jour. Selon un article publié dans le site web V3.co.uk, cette mise à jour offre un déploiement simplifié ainsi qu’un ensemble étendu de de règles et de contrôles liés aux TI pour les administrateurs afin de verrouiller et contrôler les appareils BB10 dans un environnement de travail.

Cette mise à jour de BES, qui sera offerte gratuitement durant le reste de l’année 2013, offre aussi la possibilité de déployer une configuration active/passive à haute disponibilité ainsi que le soutien de l’application de communication Skype de Microsoft.

Lire l’article complet sut le site de V3.co.uk

D’autre part, BlackBerry a indiqué que la version 10.1 du système d’exploitation BB10 sera envoyée sous peu aux utilisateurs du modèle d’appareil à écran tactile Z10. Les utilisateurs du modèle à clavier mécanique Q10 bénéficient déjà de cette mise à jour.

Dans un article publié récemment par Direction informatique, le journaliste Brian Jackson a indiqué que cette mise à jour offrait notamment la prise de photos en mode HDR, l’intégration de la messagerie instantanée d’un utilisateur de BlackBerry à l’autre dans le centre de notification Hub et un positionnement plus précis du curseur à l’écran lors de l’entrée de texte.

Enfin, BlackBerry a annoncé la commercialisation prochaine du modèle de téléphone intelligent Q5. InformationWeek précise que le Q5 aura un écran de 3,1 pouces diagonale à résolution de 720 pixels par 720 pixels, qu’il sera doté d’une caméra et qu’il pourra communiquer avec des réseaux sans fil 3G et Wi-Fi.

Toutefois, il est peu probable qu’on voit le Q5 de sitôt au Canada, puisque BlackBerry a annoncé que ce modèle de téléphone intelligent sera commercialisé dans les marchés émergents.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+