Le BlackBerry Q10 à l’essai (1/2): Une nouvelle approche pour un design classique

Voici une première série d’observations à propos du téléphone évolué Q10 de BlackBerry.Q10 de BlackBerry

Une nouvelle approche pour un design classique

Le téléphone évolué BlackBerry Q10 sera commercialisé avec la version 10.1 du système d’exploitation BlackBerry BB10, et ce quelques semaines avant que le modèle à grand écran tactile Z10 reçoive cette mise à niveau.

La première mise à jour du système d’exploitation BB10, depuis son dévoilement par le fabricant de téléphones évolués de Waterloo, en Ontario, ne présente pas de différences majeures, mais plutôt un certain nombre de raffinements. L’écran d’accueil a été amélioré avec une barre de menu aux dimensions réduites et une grille réajustée afin de permettre l’affichage de plus de contenu. Le centre de notification Hub intègre maintenant la messagerie instantanée d’un utilisateur de BlackBerry à l’autre (de PIN à PIN) et suggère des contacts lorsqu’on inscrit une adresse de courriel.

Avec BB 10.1, autant le modèle Q10 que le Z10 obtiendront de nouvelles fonctions. La caméra offre la prise de photos en mode HDR. Également, le positionnement du curseur sur l’écran est plus précis lorsqu’on tape du texte. Une pression de l’écran fait apparaître sur le texte une cible ronde qu’on peut déplacer horizontalement ou verticalement en appuyant sur ses extrémités. Cette cible peut également être déplacée partout sur l’écran tactile. BlackBerry indique que ces changements ont été effectués après avoir obtenu des commentaires de la part des utilisateurs.

Le retour des raccourcis de clavier

Bien sûr, le modèle Q10 comporte d’importantes différences en rapport du modèle Z10 qui a été lancé plus tôt cette année. La différence la plus évidente est le clavier physique QWERTY, une marque de commerce des appareils BlackBerry tels que les modèles Curves et Bold. Ainsi, de nouvelles possibilités sont offertes pour la navigation dans le système d’exploitation et l’ouverture des applications.

Une de ces possibilités consiste à simplement écrire ce qu’on veut faire. Par exemple, à partir de l’écran d’accueil on peut inscrire « écrire à Robert » pour produire rapidement un message destiné à ce contact. Aussi, on peut écrire le nom d’une application qu’on souhaite ouvrir. BlackBerry a combiné la recherche universelle avec une nouvelle fonction de commande.

Q10 de BlackBerryL’écran plus petit du Q10 est également un écran de type OLED et non un écran un écran ACL tel que celui du Z10. BlackBerry utilise cette technologie en tandem avec une pile à plus grande capacité (2100 mAh au lieu de 1800 mAh sur le Z10 et a recours à davantage de surface en noir à l’écran dans des applications comme le Calendrier et Réglages afin de prolonger l’autonomie de la pile. Ces changements permettent d’ajouter jusqu’à trois heures de temps de discussion au téléphone tel que promis dans la fiche technique de l’appareil, soit 13 heures pour le modèle Q10 au lieu de 10 heures pour le modèle Z10.

Les raccourcis du clavier sont de retour sous le modèle Q10. On atteint le haut d’un message dans le Hub en appuyant sur « T » et le bas d’un message en appuyant sur « B ». Lorsqu’un message est ouvert, on peut appuyer sur « F » pour l’acheminer et sur « R » pour écrire rapidement une réponse. Plusieurs admirateurs de BlackBerry apprécieront le retour de ces raccourcis, mais pas tous les trucs des anciens appareils à clavier QWERTY de BlackBerry ont été réactivés.

Par exemple, la fonction de numérotation rapide n’existe plus. Auparavant une longue pression du doigt permettait de composer un numéro de téléphone ou de démarrer une application, mais fonction n’est pas supportée sous le système d’exploitation BlackBerry 10.

La deuxième partie des observations à propos du Q10 de BlackBerry sera publiée demain dans l’article « Le BlackBerry Q10 à l’essai (2/2): Un brin de nostalgie ».

Brian Jackson
Brian Jackson
Brian Jackson est le rédacteur en chef du portail ITBusiness.ca

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.