Montréal Ouvert passe le flambeau

Le groupe Montréal Ouvert transmet à l’organisation sans but lucratif Nord Ouvert, le flambeau de la sensibilisation pour le développement d’une Ville de Montréal plus ouverte.montrealetnordouvert

Montréal Ouvert, un groupe qui avait été fondé en 2010 pour promouvoir l’ouverture des données publiques et une plus grande transparence de l’administration municipale, estime que l’étape de la sensibilisation est achevée et que la Ville s’est désormais engagée sur cette voie. Le groupe en conclut que les besoins futurs seront mieux servis par une organisation d’économie sociale.

Lire : La Ville de Montréal rend publiques des données

Lire : Montréal se dote d’un Bureau de la Ville intelligente et numérique

Montréal Ouvert soutient que c’est sous son impulsion, notamment, que la Ville de Montréal s’est engagée en 2011 sur la voie de l’ouverture de données, en créant un groupe de travail, une table de concertation puis, en 2012, une politique officielle. Le groupe souligne l’impact des « hackathons » et de leur création de logiciels Web comme Patiner Montréal, Resto-Net et ZoneCone.

Cependant, Montréal Ouvert convient qu’à Montréal, les données ouvertes n’en sont encore qu’à leur début. « Il reste beaucoup à faire pour rendre notre société plus ouverte. Le chemin vers une administration publique transparente ouverte à l’engagement citoyen est encore long et sinueux », mentionne Montréal Ouvert.

Le groupe prévient qu’« ailleurs au pays, les initiatives d’ouverture de données ont surtout été initiées par les services informatiques de l’appareil municipal de façon technocratique, c’est-à-dire qu’elles émanaient moins de demandes citoyennes que de la nécessité de répondre à des impératifs de bonnes pratiques en matière d’administration publique ».

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Le Hackathon Code pour t’engager propose des solutions technologiques aux organismes sans but lucratif de Montréal

Dans le cadre de la finale de son « Hackathon Code pour t'engager 2022 », qui se tenait au Palais des congrès de Montréal le novembre dernier, Morgan Stanley a présenté des prototypes de solutions technologiques innovantes aux organismes sans but lucratif Jour de la Terre et Digital Moment.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.