Cocréation d’une application pour le déneigement à Montréal

La Ville de Montréal tiendra le 31 mai une journée de cocréation d’une application numérique de suivi des opérations de chargement de la neige.Logo de la Ville de Montréal

Selon la Ville de Montréal, la raison d’être de l’application sera de mieux informer, dès l’hiver 2014-2015, les citoyens qui veulent éviter le remorquage de leur véhicule lors des opérations de chargement de la neige. L’activité doit servir à établir avec des citoyens les bases de la future application.

« Les participants à l’atelier de cocréation contribueront à développer des solutions technologiques sur mesure. Cette démarche vise à identifier les besoins, les caractéristiques et les fonctionnalités de l’application », précise Harout Chitilian, responsable des technologies de l’information à la Ville de Montréal.

Des membres de l’administration municipale et des idéateurs doivent aussi prendre part à cet atelier d’une journée qui doit réunir une centaine de participants au total.

La Ville de Montréal rappelle qu’un investissement d’environ 6,6 millions de dollars est prévu pour doter neuf arrondissements d’un système de suivi en temps réel des opérations de déneigement et de chargement, qui doit inclure l’utilisation de modules GPS sur les véhicules de déneigement. La Ville précise que le système d’affichage de panneaux orange sera encore utilisé.

Les gens intéressés doivent aussi pouvoir participer au dialogue sur Twitter en utilisant le mot-clic #innMTL.

Articles connexes

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Hausse de la prise en ligne de rendez-vous par les aînés

Prendre en ligne un rendez-vous médical avec un professionnel fait désormais partie des habiletés technologiques de 54 % des aînés du Québec, selon une enquête de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

Application et base de données d’approvisionnement alimentaire local pour institutions publiques

Les institutions publiques qui fournissent des services alimentaires, comme des services de cafétéria, pourront utiliser une application web et une base de données pour obtenir des informations au sujet des certifications, de la durabilité, ainsi que de la provenance de leurs achats alimentaires.

Le modèle Instacart arrive au Québec

La plateforme Instacart pour faire son épicerie en ligne peut désormais être utilisée en français sur le territoire du Québec.

Microsoft s’associe à la Société des enfants disparus du Canada

Microsoft annonce un partenariat avec la Société des enfants disparus du Canada (SCED) et Esri Canada pour développer le Réseau de recherche sur les enfants, un système national alimenté par Microsoft Azure et des outils d'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.