Cocréation d’une application pour le déneigement à Montréal


Dominique Lemoine - 26/05/2014

La Ville de Montréal tiendra le 31 mai une journée de cocréation d’une application numérique de suivi des opérations de chargement de la neige.Logo de la Ville de Montréal

Selon la Ville de Montréal, la raison d’être de l’application sera de mieux informer, dès l’hiver 2014-2015, les citoyens qui veulent éviter le remorquage de leur véhicule lors des opérations de chargement de la neige. L’activité doit servir à établir avec des citoyens les bases de la future application.

« Les participants à l’atelier de cocréation contribueront à développer des solutions technologiques sur mesure. Cette démarche vise à identifier les besoins, les caractéristiques et les fonctionnalités de l’application », précise Harout Chitilian, responsable des technologies de l’information à la Ville de Montréal.

Des membres de l’administration municipale et des idéateurs doivent aussi prendre part à cet atelier d’une journée qui doit réunir une centaine de participants au total.

La Ville de Montréal rappelle qu’un investissement d’environ 6,6 millions de dollars est prévu pour doter neuf arrondissements d’un système de suivi en temps réel des opérations de déneigement et de chargement, qui doit inclure l’utilisation de modules GPS sur les véhicules de déneigement. La Ville précise que le système d’affichage de panneaux orange sera encore utilisé.

Les gens intéressés doivent aussi pouvoir participer au dialogue sur Twitter en utilisant le mot-clic #innMTL.




Tags: , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+