Application et base de données d’approvisionnement alimentaire local pour institutions publiques

Les institutions publiques qui fournissent des services alimentaires, comme des services de cafétéria, pourront utiliser une application web et une base de données pour obtenir des informations au sujet des certifications, de la durabilité, ainsi que de la provenance de leurs achats alimentaires.

Photo : Lisa Graves (Groupe CNW / Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec)

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), l’Université Concordia et l’Université Laval collaborent au projet, qui a reçu un financement de 0,5 million de dollars de la part du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

« Les trois établissements développeront en collaboration un outil de suivi numérique favorisant l’augmentation des achats d’aliments locaux et durables dans les institutions publiques », précise l’ITHQ.

De plus, selon l’ITHQ, « ce vaste répertoire sera également utile pour trouver des fournisseurs potentiels répondant aux besoins des institutions visées (secteurs de la santé, de l’éducation postsecondaire, des centres de la petite enfance et des cafétérias des ministères et agences gouvernementales) ».

Différentes organisations ont accepté d’alimenter la base de données et de participer au développement de l’outil du point de vue des utilisateurs.

Lire aussi :

Telus se lance dans la transformation numérique du système alimentaire

Des poivrons en hiver grâce à une solution d’éclairage intelligent

La technologie au service de la sécurité alimentaire

Articles connexes

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Hausse de la prise en ligne de rendez-vous par les aînés

Prendre en ligne un rendez-vous médical avec un professionnel fait désormais partie des habiletés technologiques de 54 % des aînés du Québec, selon une enquête de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

Le modèle Instacart arrive au Québec

La plateforme Instacart pour faire son épicerie en ligne peut désormais être utilisée en français sur le territoire du Québec.

Microsoft s’associe à la Société des enfants disparus du Canada

Microsoft annonce un partenariat avec la Société des enfants disparus du Canada (SCED) et Esri Canada pour développer le Réseau de recherche sur les enfants, un système national alimenté par Microsoft Azure et des outils d'intelligence artificielle.

Gestion de la COVID-19 : une application pour connaître l’opinion publique

Des chercheurs de l’Université Laval lancent une application Web qui permet de connaître l’humeur et les perceptions des décideurs publics, des médias et de la population.