Microsoft dévoile Windows Phone 8


Jean-François Ferland - 29/10/2012

Des dirigeants de Microsoft ont présenté le système d’exploitation mobile Windows Phone 8, qui mise sur la personnalisation de l’interface et du contenu.Logo de Windows Phone 8

Lors d’un événement de lancement qui a eu lieu à San Francisco, Joe Belfiore, qui est vice-président directeur et responsable du programme Windows Phone chez Microsoft, a souligné le travail réalisé par l’équipe de développement interne, par les fabricants d’appareils mobiles HTC, Nokia et Samsung et par le fournisseur de puces Qualcomm pour la préparation du système d’exploitation Windows Phone 8.

En mentionnant que les systèmes d’exploitation des téléphones évolués qui sont utilisés dans le marché depuis les dernières années emploient une interface utilisateur qui est fondée sur les icônes, M. Belfiore a souligné que Microsoft avait évité cette « métaphore » en prônant le recours aux tuiles dynamiques (Live Tiles), tout comme c’est le cas pour l’interface utilisateur des systèmes d’exploitation Windows 8 et Windows RT pour les ordinateurs. Surtout, il a affirmé que les concepteurs de Windows Phone 8 ont voulu placer la personne au centre du nouveau SE.

« Les gens sont au centre de notre design, a déclaré M. Belfiore. Notre approche vise à améliorer l’expérience d’utilisation de l’appareil, mais aussi à permettre une meilleure interaction de l’utilisateur avec les gens. Nous avons fait Windows Phone 8 afin que tous aient un téléphone qui est fait pour soi. C’est l’appareil le plus personnel qui soit, le parfait compagnon pour l’ordinateur Windows. »

M. Belfiore a indiqué que l’utilisateur pourra définir sur son écran d’accueil des tuiles pour ses applications et son contenu préférés, mais aussi des tuiles dédiées à des amis ou des parents où s’afficheront des courriels, des messages et du contenu qui proviendront de ces personnes. L’utilisateur pourra positionner et dimensionner les tuiles à sa convenance sur l’écran principal de l’appareil. Également, l’utilisateur pourra sélectionner des applications dynamiques – nommées Live Apps – qui seront visibles à même l’écran de verrouillage afin que des photos, du contenu ou des avis soient présentés à l’écran en alternance.

M. Belfiore a indiqué que Microsoft avait établi un partenariat avec Facebook afin qu’une nouvelle application mobile pour le réseau social soit optimisée pour Windows Phone 8. En indiquant que la boutique en ligne Windows Store, accessible dans 191 pays, contiendra plus de 120 000 applications, le dirigeant de Microsoft a évoqué la disponibilité d’applications pour des services comme Twitter, PayPal et Skype. D’ailleurs, l’application Skype sera intégrée et toujours active sous Windows Phone 8 afin que son utilisation n’affecte pas l’utilisation du processeur ni la durée de la pile, comme le ferait une application distincte.

« Bientôt 46 des 50 applications les plus utilisées dans les téléphones évolués seront offertes pour Windows Phone 8 » a déclaré M. Belfiore, en ajoutant qu’une application pour le service de diffusion de musique Pandora sera offerte avec une année de musique sans publicité – du moins, aux États-Unis.

Fonctions personnelles

Le lancement de Windows Phone 8 a servi à présenter plusieurs caractéristiques qui visent à faciliter la vie de l’utilisateur.

Par exemple, la fonction Data Sense vise à éviter le dépassement des limites d’un forfait de données en fournissant des statistiques sur l’utilisation des données par l’appareil et par chaque application, en détectant et en affichant sur une carte des bornes Wi-Fi qui sont à proximité de l’utilisateur et en ajustant automatiquement l’utilisation des données lorsque la limite mensuelle est presque atteinte.

Surtout, une technologie déployée chez des fournisseurs de services mobiles compressera les pages Web avant leur transmission vers l’appareil mobile, ce qui permettra, selon M. Belfiore, d’obtenir « 45% plus de furetage pour un forfait de données ».  Aux États-Unis, le fournisseur Verizon sera le premier à offrir la fonction.

D’autre part, la fonction Kid’s Corner servira à établir un espace où les enfants pourront utiliser des applications et consulter du contenu multimédia sans compromettre le reste du contenu et des applications de l’appareil. Durant ce segment M. Belfiore était accompagné par ses trois enfants, dont un était plutôt excité, ce qui a donné une dynamique amusante et inhabituelle pour une présentation commerciale de Microsoft.

Enfin, M. Belfiore a présenté un ajout à la fonction People Hub – déjà offerte sous Windows Phone 7 – qui regroupe le contenu et les interactions sociales qui sont réalisées avec une personne. Cet ajout, nommé Rooms, permettra de former des groupes afin de communiquer et d’interagir avec plusieurs personnes à la fois. Les personnes faisant partie du groupe pourront partager des messages texte, une carte de géolocalisation, un calendrier, des photos et des listes. De plus, il sera possible de partager certains éléments de base d’un espace Rooms avec des utilisateurs de téléphones Windows Phone 7 ou de plateformes concurrentes.

M. Belfiore a terminé la présentation de fonctions de Windows Phone 8 en évoquant le partage de contenu sur les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs personnels et les consoles Xbox 360 par le biais du service d’informatique nuage SkyDrive. Il a également indiqué qu’un outil permettra aux utilisateurs de l’application iTunes d’Apple de transférer leurs fichiers musicaux et leurs listes musicales vers Windows Phone 8.

Enthousiasme

Le lancement de Windows Phone 8 s’est poursuivi avec une allocution de Steve Ballmer, le chef de la direction de Microsoft.

En utilisant plusieurs adjectifs qualificatifs, M. Ballmer a fait état de la « réponse enthousiaste » des consommateurs, des détaillants et des fabricants de matériel informatique envers le système d’exploitation pour les ordinateurs et les tablettes Windows 8, qui a été lancé la semaine dernière.

(Lire : Lever de rideau pour Windows 8)

« Nous conçu un téléphone évolué qui est non seulement fait pour nous tous, mais qui peut être personnel pour chacun d’entre nous », a déclaré M. Ballmer à propos de Windows Phone 8, en soulignant que son entreprise avait travaillé au développement du SE durant quatre années.

Il a évoqué le partage sous Windows 8 et Windows Phone 8 de l’interface qui est fondée sur les tuiles, tout comme il a souligné qu’un compte Microsoft serait la clé de l’accessibilité au contenu sur les téléphones évolués, les ordinateurs, les tablettes et les consoles de jeu.

Après avoir présenté un appareil des fournisseurs Nokia, Samsung et HTC, M. Ballmer a indiqué que les premiers téléphones évolués qui seront fondés sur Windows Phone 8 seront commercialisés en Europe à compter de la fin de semaine du 3 novembre. Des appareils seront offerts à compter de la mi-novembre aux États-Unis, par le biais des fournisseurs Verizon, AT&T et T-Mobile. Les boutiques en brique et mortier de Microsoft offriront également des téléphones évolués au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, le lancement du SE mobile de Microsoft fera l’objet d’une campagne publicitaire intense à la télé et dans les médias imprimés.

« Nous avons réinventé Windows Phone pour vous. Cet appareil sera un reflet fidèle de vous à titre de parent, de professionnel et de personne », a déclaré M. Ballmer en fin d’allocution.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+