Lever de rideau pour Windows 8


Jean-François Ferland - 25/10/2012

Des hauts dirigeants de Microsoft, dont Steve Ballmer, ont lancé officiellement le nouveau système d’exploitation Windows pour les PC et les tablettes.  Logo de Windows 8

En direct de New York, Steven Sinofsky, le président de la division Windows et Windows Live chez Microsoft, a amorcé la présentation de Windows 8 en célébrant « une nouvelle ère pour Windows et pour les ordinateurs qui fonctionnent sous Windows. »

« Il s’agit d’une étape majeure de l’évolution, mais aussi de la révolution de l’informatique. Alors que nous avons franchi le cap du milliard d’utilisateurs pour Windows, nous visons maintenant le milliard suivant d’utilisateurs », a-t-il annoncé.

M. Sinofky a formulé quelques statistiques à propos des travaux de préparation de Microsoft pour le nouveau système d’exploitation, comme l’installation de la version bêta de Windows 8 dans 16 millions d’ordinateurs, la réalisation de 1,24 milliard d’heures d’essais par des testeurs situés dans 90 pays et la production de 650 pages de contenu dans les blogues qui étaient dédiés au projet.

Durant sa présentation, M. Sinofsky a souligné que l’interface de Windows 8 avait été conçue en fonction d’une utilisation avec un écran tactile, tout en précisant que le SE continuerait d’être compatible avec un clavier et une souris. Il a mis en valeur la meilleure autonomie de la pile, le démarrage plus rapide et la réduction de l’utilisation de la mémoire que permettra le nouveau système d’exploitation dans les ordinateurs de table et portatifs qui sont déjà utilisés dans le marché.

« Plus de 1 000 modèles d’ordinateurs personnels certifiés pour Windows 8 seront offerts par les fabricants, dont des ordinateurs complets pour moins de 300 dollars », a-t-il affirmé.

Windows Store, Windows RT

M. Sinofsky a indiqué que le lancement de Windows 8 était réalisé en même temps que l’ouverture de la boutique en ligne Windows Store, dans 231 pays et en 109 langues, qui offrira des applications seulement pour le nouveau SE.

« Windows Store contient plus d’application que n’importe quelle boutique de logiciels à son lancement, a-t-il déclaré, tout en démontrant la facilité d’installation et de désinstallation des applications à partir de l’interface de Windows 8.

Également, M. Sinofsky a parlé du système d’exploitation Windows RT qui était lancé en même temps que Windows 8. Ce SE, conçu pour les ultraportatifs et les tablettes qui sont fondés sur des microprocesseurs à architecture ARM, intègre la suite de bureautique Office 2012 et un fureteur Explorer 1o qui est optimisé pour l’écran tactile. Toutefois, il ne pourra faire fonctionner les applications conçues pour Windows 7 ni utiliser d’autres applications que celles qui sont offertes dans la boutique en ligne Windows Store.

Enfin, M. Sinofsky a déclaré que Windows 8 et Windows RT sont compatibles avec quelque 420 millions de périphériques existants (!)

Mike Angiulo, vice-président responsable de la Planification, du Matériel et de l’Écosystème pour l’informatique personnelle, et Julie Larson-Green, vice-présidente responsable de la gestion de programme pour les logiciels clients Windows, ont présenté divers formats d’ordinateurs de table, d’ordinateurs portatifs, d’ultraportatifs et de tablettes électroniques qui seront commercialisés pour Windows 8, à l’aide d’appareils se trouvaient sur la scène.

Notamment, ils ont fait la démonstration de la capacité d’éveil et de connexion au réseau d’un appareil en une seconde, de la protection d’accès à un dispositif au moyen de tracés du doigt sur une image (par exemple en encerclant les lulus d’une fille et en couvrant d’un trait un bâton de baseball) des menus contextuels qui apparaissent par le glissement d’un doigt à partir du côté de l’écran, etc.

Expérience et opportunités

Steve Ballmer, le chef de la direction de Microsoft, a souligné à quel point Window 8, dans des ordinateurs « splendides », offrira une expérience « vivante » et « personnelle » aux utilisateurs de l’informatique personnelle.

En utilisant fréquemment l’adjectif « incroyable » durant son allocution, M. Ballmer a souligné la présence dans le nouveau SE de l’élément Live Tiles du bureau principal, dont le contenu sera mis à jour de façon dynamique, tout comme l’accès au contenu et aux liens de l’utilisateur par le biais d’une connexion à son compte Microsoft. Il a fait état de l’intégration au SE de la suite Office et du moteur de recherche Bing auquel des applications de tiers pourront se greffer.

Aussi, M.Ballmer a évoqué la révision du site Web MSN.com, le lancement du nouveau service de communication Outlook.com, l’ajout d’une application Skype, la révision des services

services Xbox pour la musique, les vidéos et jeux ainsi que l’intégration des tablettes électroniques avec la console Xbox aux fins d’une utilisation comme contrôleur ou comme second écran.

Steve Ballmer n’a pas oublié les utilisateurs commerciaux de Windows, puis qu’il a évoqué des fonctions de protection des données commerciales à même le SE ainsi que l’apport prochain de nouveautés à des applications maison comme Dynamics, Yammer et Visual Studio. Le dirigeant, au passage, a mentionné la cohérence qu’aura Windows 8 avec le système d’exploitation Windows Phone pour les téléphones évolués, qui sera lancé sous peu.

D’autre part, M. Ballmer a souligné les opportunités qui s’offriront aux fabricants d’ordinateurs alors que 670 millions d’ordinateurs nécessiteront une mise à jour de leur SE et que 400 millions de nouveaux ordinateurs seront vendus dans le marchéau cours des douze prochains mois. Derrière lui, on pouvait voir les logos et le photos de produits des partenaires Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo, Samsung et Sony, mai aussi le logo Microsoft sous la tablette Surface.

En terminant son allocution, M. Ballmer a incité les consommateurs à se rendre dans les magasins et en ligne pour voir les nouveaux systèmes d’exploitation Windows 8 et RT. « Le voir, l’entendre, le toucher et le glisser, c’est y croire », a-t-il déclaré.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+