Médias sociaux : Les activités et le temps consacré par les Québécois en 2013


Jean-François Ferland - 26/06/2013

Près des trois quarts des internautes adultes québécois auraient consulté du contenu dans les médias sociaux en 2013, selon l’enquête NETendances 2013 du CEFRIO.Illustration du concept des médias sociaux

Sans surprise, la proportion d’internautes adultes québécois qui réaliseraient des activités dans les médias sociaux en 2013 est inversement proportionnelle à l’effort requis. Selon la nouvelle édition de l’enquête NETendances du CEFRIO, 72 % des internautes adultes québécois auraient consulté du contenu dans les médias sociaux cette année, tandis que 71 % des internautes adultes se seraient connectés à leurs comptes dans les médias sociaux.

Selon l’enquête du CEFRIO, 54 % des internautes adultes québécois auraient relayé ou partagé du contenu dans les médias sociaux, 52 % auraient interagi avec d’autres utilisateurs et seulement 35 % auraient créé du contenu dans les médias sociaux en 2013.

Temps consacré aux médias sociaux

En 2013, selon l’enquête du CEFRIO, 39 % des internautes adultes québécois consulteraient du contenu dans les médias sociaux au moins une fois par jour et 23 % en feraient tout autant au moins une fois par semaine.

Toutefois, la proportion d’internautes qui se connecteraient à leurs comptes dans les médias sociaux au moins une fois par jour serait de 48 %, soit davantage que la proportion d’internautes qui y consultent du contenu quotidiennement. Selon le CEFRIO, 17 % des adultes internautes québécois se connecteraient à leurs comptes dans les médias sociaux au moins une fois par semaine.

Selon un porte-parole du CEFRIO, le fait que la proportion des personnes connectées à leurs comptes dans les médias sociaux au moins une fois par jour soit plus élevée que celle des personnes qui y consultent du contenu serait attribuable en partie au maintien de connexions en tout temps à leurs comptes  par certains internautes, notamment par le biais des appareils mobiles. Également, il est possible que des répondants se connectent aux médias sociaux seulement pour y mettre à jour leurs statuts, sans pour autant consulter le contenu qui est publié par d’autres utilisateurs.

Le volet de l’enquête NETendances indique que 15 % des internautes adultes québécois relaieraient ou partageraient du contenu dans les médias sociaux au moins une fois par jour et 19 % en feraient tout autant au moins une fois par semaine. À propos de l’interaction avec d’autres utilisateurs, 21 % des internautes adultes québécois pratiqueraient cette activité au moins une fois par jour et 17 % le feraient au moins une fois par semaine. Enfin, 6 % des internautes adultes québécois créeraient du contenu dans les médias sociaux au moins une fois par jour et 10 % le feraient au moins une fois par semaine.

Les données du CEFRIO indiquent que la réalisation des activités dans les médias sociaux est encore inversement proportionnelle à l’âge. Dans le groupe des internautes âgés de 18 à 24 ans, 59 % se connecteraient à leurs comptes, 54 % consulteraient du contenu, 35 % interagiraient avec d’autres utilisateurs, 21 % relaieraient ou partageraient du contenu et 12 % créeraient du contenu dans les médias sociaux.

À l’opposé, dans le groupe des internautes âgés de 65 ans et plus, 22 % se connecteraient à leurs comptes, 22 % consulteraient du contenu, 7 % relaieraient ou partageraient du contenu, 5 % interagiraient avec d’autres utilisateurs et… 0 % créeraient du contenu dans les médias sociaux!

Le seul point divert dans cette tendance se situe dans le groupe des 55 à 64 ans, où 44 % des internautes adultes québécois se connecteraient à leurs comptes dans les médias sociaux en 2013. Cette proportion est plus élevée que celle du groupe d’âge précédent, soit celui des internautes adultes qui sont âgés de 45 à 54 ans (38 %).

Le volet consacré aux médias sociaux de l’étude NETendances 2013 a été réalisé à l’aide des données recueillies lors d’entretiens téléphoniques qui ont été réalisés auprès de 1 000 adultes québécois en mars et en mai 2013.

À lire aussi :
Médias sociaux : Les activités et le temps consacré par les Québécois en 2013
Les organisations dans les médias sociaux : Les perceptions divergentes des internautes québécois




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+