Mandat de distribution d’Astrium Services pour Effigis


Jean-François Ferland - 10/12/2013

Effigis sera le distributeur exclusif au Canada des images satellitaires à haute résolution d’Astrium Services.Logo d'Effigis

Effigis Géo-Solutions, un développeur de solutions géospatiales commerciales établi à Montréal, a paraphé une entente de distribution d’images satellitaires, en exclusivité pour le Canada, avec Astrium Services North America Geo-Information.

Astrium Services North America Geo-Information est la division nord-américaine de l’opérateur de satellites Atrium, qui est une filiale de l’entreprise européenne EADS, active dans les industries de l’aérospatiale et de la défense.

Selon l’entente, Effigis pourra vendre et distribuer à des clients au Canada des données et des images qui proviendront de deux satellites d’observation de la Terre, nommés Pléiades 1A et 1B. Ces satellites sont en mesure de produire des images à une résolution élevée de 50 centimètres, c’est-à-dire qu’un pixel d’une image représente une surface de cinquante centimètres sur cinquante centimètres.

Les deux satellites Pléiades d’Astrium, lancés en décembre 2011 et en décembre 2012,  fonctionnent sur la même orbite à 180 degrés l’un de l’autre. Chaque jour, chaque satellite sera apte de capter des images couvrant un million de kilomètres carrés, en fonction de trois plans de programmation quotidiens.

« Avec cette entente, nous pourrons mieux desservir tous ceux qui ont besoin d’une source d’information précise, fiable et uniforme pour prendre connaissance rapidement de ce qui se passe sur le terrain afin d’améliorer la gestion, le suivi ou l’évaluation de leurs opérations, et ce peu importe leur localisation », a indiqué Pierre Vincent, le vice-président directeur d’Effigis, dans un communiqué.

« Grâce à leur nombre grandissant et à la précision de leur capteur qui ne cesse de s’améliorer, les images [satellitaires] sont appelées à être utilisées davantage dans le futur, car elles viendront alimenter le développement et le déploiement de solutions technologiques encore plus novatrices », ajoute-t-il.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+