Le Conference Board prédit des profits moindres dans trois industries des TIC

Le Conference Board du Canada estime que l’augmentation des coûts et la concurrence accrue feront diminuer les profits des entreprises en télécoms, en conception de systèmes informatiques et en fabrication de produits informatiques et électroniques en 2010.

Le Conference Board du Canada, une entité de recherche qui est spécialisée en tendances économiques, estime que les profits des entreprises de l’industrie des télécommunications au Canada ont atteint 7 G$ en 2009, ce qui serait légèrement supérieur aux profits obtenus en 2008.

Toutefois, le Conference Board s’attend à ce que les coûts au sein des entreprises en télécoms s’accroissent de 5 % et que les salaires augmentent en 2010, ce qui ferait reculer les profits de l’industrie de 300 M$ ou 4,2 %, à 6,7 G$.

Le Conference Board s’attend à ce que les profits des entreprises en télécommunications augmentent à nouveau en 2011. Toutefois, les entreprises de cette industrie devront attendre à 2013 avant que leurs profits atteignent à nouveau le seuil des sept milliards de dollars.

Selon l’économiste Maxim Armstrong, la demande de services en télécommunications augmentera au gré de la vigueur accrue de l’économie canadienne, mais l’augmentation de la concurrence sur le marché limitera les hausses des prix applicables par les entreprises. Également, M. Armstrong déclare que l’arrivée de nouveaux joueurs forcera les entreprises de l’industrie des télécoms à réaliser des investissements dans de nouvelles technologies et à contrôler leurs coûts.

Au sujet de l’industrie de la conception de systèmes informatiques, qui englobe le développement et la gestion de logiciels et de sites Web ainsi que les services de soutien informatique, le Conference Board s’attend à l’obtention de profits de 1,3 G$ en 2010, ce qui constituerait un troisième recul annuel consécutif des profits. La firme de recherche n’a pas fourni de données pour les profits de cette industrie en 2009.

Le Conference Board estime que la croissance des coûts dans cette industrie sera supérieure à la croissance des revenus en 2010.

Fabrication des produits informatiques et électroniques

À propos de l’industrie de la fabrication des produits informatiques et électroniques, le Conference Board du Canada soulignait récemment que les exportations vers les marchés étrangers avaient diminué de 16 % en 2009, en comparaison avec l’année 2008, et que les ventes sur le marché domestique avaient également diminué d’année en année.

En conséquence, les revenus de l’industrie ont diminué de 10 % en 2009, alors que les profits ont reculé en douze mois de 17 % pour s’établir à 1,7 G$.

Pour 2010, le Conference Board s’attend à ce que les profits de l’industrie de la fabrication des produits informatiques et électroniques fassent encore l’objet d’un recul, en raison d’une croissance des coûts qui sera supérieure à la hausse des revenus, pour s’établir à 1,4 G$.

Le Conference Board s’attend à ce que les profits repartent à la hausse en 2011, en raison de la hausse des achats par les consommateurs et d’une hausse des profits des organisations.

Le Conference Board du Canada a publié ces données dans le cadre de la publication de rapports détaillés qui sont vendus à l’unité.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Semi-conducteurs : Intel se rapproche de mettre la main sur Tower Semiconductor

Intel et Tower Semiconductor se sont entendus sur un accord définitif qui prévoit l’acquisition de Tower par Intel en échange de 5,4 milliards de dollars.

Contamination de puces Western Digital pour disques électroniques

Western Digital et Kioxia ont annoncé un incident de contamination à leurs sites de production de mémoire flash à Yokkaichi et Kitakami, au Japon.

Virage technologique d’un fabricant d’ici de planches à neige olympiques

L'entreprise OptiMach, de Témiscouata-sur-le-Lac au Bas-Saint-Laurent, a obtenu de l’entreprise Utopie MFG le mandat d’automatiser et de robotiser ses opérations de production de skis et de planches à neige.

L’aluminium « sans carbone » bientôt dans ton téléphone

L'aluminium « sans carbone » développé par Elysis se rapproche des usines de téléphones intelligents et de voitures.

Facebook veut créer un espace de nouvelles

Facebook aurait offert des millions de dollars à plusieurs médias d’information pour obtenir les droits de publication de leurs contenus sur sa plateforme.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.