Virage technologique d’un fabricant d’ici de planches à neige olympiques

L’entreprise OptiMach, de Témiscouata-sur-le-Lac au Bas-Saint-Laurent, a obtenu de l’entreprise Utopie MFG le mandat d’automatiser et de robotiser ses opérations de production de skis et de planches à neige.

Source : guruXOOX / Getty

Une planche à neige a été conçue et fabriquée par Utopie MFG, basée à Saint-Narcisse-de-Rimouski au Bas-Saint-Laurent, pour la planchiste Elizabeth Hosking, de Longueuil, actuellement aux Jeux de Pékin, selon le Journal le soir de Rimouski.

Selon MonTémiscouata, l’un des objectifs d’Utopie MFG est de passer d’ici 5 ans de 12 000 paires de skis fabriquées par année à 26 000 paires fabriquées par année, grâce à une nouvelle usine automatisée et robotisée.

Utopie MFG emploie une trentaine de personnes à temps plein.

Son investissement de 5 millions de dollars sur cinq ans doit permettre la modernisation de ses installations, l’augmentation de sa capacité de production et l’amélioration de ses espaces de travail.

Aux Jeux olympiques de Pékin, la Québécoise participera à l’épreuve de demi-lune.

Selon Radio-Canada, une planche avait été conçue par Utopie MFG pour le planchiste suédois Niklas Mattson en prévision des Jeux olympiques précédents.

Le bois utilisé pour fabriquer ces planches à neige provient du Bas-Saint-Laurent.

Lire aussi :

OptiMach et Schneider veulent robotiser les scieries

Financement public en robotisation du secteur agricole

Marquis Imprimeur investit en automatisation de l’emballage de livres

OSF Global Services réalise un mandat pour Burton

Articles connexes

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.

Alibaba Cloud derrière la diffusion infonuagique des images des Jeux olympiques

Les images en direct des Jeux olympiques de Pékin sont reçues par vingt diffuseurs à travers le monde qui détiennent le droit de les retransmettre par l’entremise de l’infrastructure infonuagique publique du Groupe Alibaba.

Semi-conducteurs : Intel se rapproche de mettre la main sur Tower Semiconductor

Intel et Tower Semiconductor se sont entendus sur un accord définitif qui prévoit l’acquisition de Tower par Intel en échange de 5,4 milliards de dollars.

Contamination de puces Western Digital pour disques électroniques

Western Digital et Kioxia ont annoncé un incident de contamination à leurs sites de production de mémoire flash à Yokkaichi et Kitakami, au Japon.