Virage technologique d’un fabricant d’ici de planches à neige olympiques

L’entreprise OptiMach, de Témiscouata-sur-le-Lac au Bas-Saint-Laurent, a obtenu de l’entreprise Utopie MFG le mandat d’automatiser et de robotiser ses opérations de production de skis et de planches à neige.

Source : guruXOOX / Getty

Une planche à neige a été conçue et fabriquée par Utopie MFG, basée à Saint-Narcisse-de-Rimouski au Bas-Saint-Laurent, pour la planchiste Elizabeth Hosking, de Longueuil, actuellement aux Jeux de Pékin, selon le Journal le soir de Rimouski.

Selon MonTémiscouata, l’un des objectifs d’Utopie MFG est de passer d’ici 5 ans de 12 000 paires de skis fabriquées par année à 26 000 paires fabriquées par année, grâce à une nouvelle usine automatisée et robotisée.

Utopie MFG emploie une trentaine de personnes à temps plein.

Son investissement de 5 millions de dollars sur cinq ans doit permettre la modernisation de ses installations, l’augmentation de sa capacité de production et l’amélioration de ses espaces de travail.

Aux Jeux olympiques de Pékin, la Québécoise participera à l’épreuve de demi-lune.

Selon Radio-Canada, une planche avait été conçue par Utopie MFG pour le planchiste suédois Niklas Mattson en prévision des Jeux olympiques précédents.

Le bois utilisé pour fabriquer ces planches à neige provient du Bas-Saint-Laurent.

Lire aussi :

OptiMach et Schneider veulent robotiser les scieries

Financement public en robotisation du secteur agricole

Marquis Imprimeur investit en automatisation de l’emballage de livres

OSF Global Services réalise un mandat pour Burton

Articles connexes

Investissements de Québec et du CRTC pour la couverture cellulaire en région

Dans le cadre d’un vaste projet visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois, le gouvernement du Québec accorde près de 21 M$ à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.