Groupe Conseil OSI acquiert 6i Solution


Jean-François Ferland - 04/12/2012

La firme de services-conseils Groupe Conseil OSI de Montréal fait l’acquisition de 6i Solution, une firme de services-conseils de Trois-Rivières. Logo de Groupe Conseil OSI

Groupe Conseil OSI, une firme qui offre du conseil, des services gérés en infrastructure et de services de développement applicatif, étend sa présence commerciale en Mauricie par l’achat de la firme 6i Solution. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

6i Solution, qui a été fondée en 2008, oeuvre en développement applicatif, notamment en gestion déléguée d’applications. La firme emploie 40 personnes. 6i Solution offre des services de conception, d’intégration et d’entretien de systèmes, des services de gestion de bases de données, des services de gestion de projets et des services de contrôle des risques et de la qualité. 6i Solution effectue également du développement de solutions mobiles pour les téléphones évolués et les tablettes.

Développement régional

Louis Pratt, le président et chef de la direction de Groupe Conseil OSI, indique que son entreprise était à la recherche d’un centre de développement applicatif dans le domaine du développement régional ou à proximité (nearshoring en anglais).

« Le développement en région coûte moins cher qu’à Montréal. Nous sommes tombés sur 6i Solution, qui partageait notre vision en développement de solutions, avec l’arrivée de l’informatique en nuage et de la mobilité », explique M. Pratt.

« C’est connu aujourd’hui, le nearshoring fonctionne parce qu’on trouve en région des gens stimulés qui aiment leur qualité de vie. Aussi, il y a pénurie d’emploi à Montréal et une situation de plein emploi à Québec », ajoute-t-il.

M. Pratt mentionne que la desserte de clients dans les marchés de la métallurgie et des services municipaux  de 6i Solution complémentera l’offre de Groupe Conseil OSI. Également, M. Pratt souligne que l’acquisition permettra à sa firme d’explorer le marché commercial des États-Unis, puisque 6i Solution compte des clients dans ce pays.

Enfin, M. Pratt confirme que le fondateur de 6i Solution, Francis Rondeau, reste en poste et continue d’assurer la direction de la firme trifluvienne, qui est devenue une filiale de Groupe Conseil OSI.

Il s’agit d’une deuxième acquisition en autant d’années pour Groupe OSI. En février 2011, la firme a fait l’acquisition de GP3 Groupe Conseil, une firme qui est spécialisée en gestion de projet, en architecture, en gestion intégrée des documents et des connaissances et en formation. M. Pratt précise que Groupe Conseil OSI effectue une croissance par acquisition, mais aussi de façon organique au sein des filiales existantes.

Groupe Conseil OSI est depuis 2006 une filiale de l’entité Alyotech Canada, qui est à son tour une filiale du groupe industriel français Alyotech. Ce groupe est présent également en Belgique et aux Pays-Bas.


Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+