Fermeture de Branchez-Vous.com : «Étonnement et tristesse» – Patrick Pierra


Jean-François Ferland - 02/05/2012

Patrick Pierra, le fondateur de Branchez-Vous.com et ancien dirigeant de BV! Media, a commenté la décision de Rogers Communications de mettre fin aux activités de plusieurs de sites Web qu’il a fondés et gérés.

Patrick Pierra, aujourd’hui chef de la direction et éditeur de TabTimes.com, un portail Web qui est spécialisé dans l’actualité relative à l’utilisation des tablettes électroniques par les organisations, a fondé le site Web Branchez-Vous.com en 1995.
Joint au téléphone, M. Pierra a dit avoir ressenti un peu d’étonnement lorsqu’il a appris la fermeture prochaine de plusieurs sites Web qui étaient exploités par son ancienne entreprise BV! Media.
(Lire : Rogers fermera huit sites Web, dont six sites francophones; Branchez-Vous disparaîtra)

« Étonnement, parce que j’avais compris que des changements étaient prévus certains sites concernés par ces fermetures, a commenté M. Pierra. Je pense, pour Branchez-Vous.com, qu’il était envisagé de le recentrer sur les technologies, alors que depuis les derniers dix ans il avait pris une tendance de portail de nouvelles, et cela me semblait une bonne idée. »

« Cela dit, c’est sûr que l’ensemble de ces sites, pour un groupe de la taille de Rogers Communications, je ne sais pas s’ils étaient un peu profitables ou un peu déficitaires – c’était un peu dans une tranche ou dans l’autre – mais ils ne devaient pas faire une contribution très importante aux affaires de Rogers. Je pense qu’ils ont pris une décision stratégique qui montre que ce n’est pas facile pour les médias en ligne seulement, surtout dans une envergure nationale ou régionale, qui ne sont pas adossés à un grand groupe ou qui sont adossés à un grand groupe qui n’est pas prêt à investir dedans. », a-t-il ajouté.

Également, M. Pierra dit avoir ressenti un peu de tristesse d’apprendre que les sites Web qu’il avait fondés et gérés durant quinze ans allaient disparaître de la Toile. « Tristesse, parce que j’y ai mis pas mal du mien là-dedans et beaucoup de gens y ont travaillé pendant de longues années. [Branchez-Vous.com] restait une des premières marques Web qui soient arrivées lors de la première vague Internet en 1994-1995 », a-t-il confié.

« Ce qui est un peu étonnant, c’est que Rogers ne semble pas avoir essayé de vendre ces sites. Peut-être ont-ils essayé, mais je n’étais pas au courant [d’une telle démarche]. Peut-être qu’il n’y aurait pas eu beaucoup d’intérêt, mais la pilule passe mieux, je crois, lorsqu’on a essayé quelque chose et que ça n’a pas marché », a-t-il ajouté, avec une émotion dans la voix.

M. Pierra a souligné que le marché des sites Internet, au niveau des revenus publicitaires, est hautement concurrentiel, avec la présence de grands groupes médiatiques comme le récent tandem Astral-Bell Canada, Quebecor, Gesca, Transcontinental et Radio-Canada. Également, les sites Internet subissent des impacts de l’intérêt accru des internautes (et des annonceurs) envers les plates-formes interactives, comme les réseaux sociaux.

M. Pierra a souligné ausi l’intérêt croissant des consommateurs envers les appareils mobiles entraîne des enjeux pour les sites Internet, où la surface d’écran et les méthodes de présentation des publicités sont différentes que sur l’écran plus grand d’un ordinateur.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+