Nominations à la tête du CRTC

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, annonçait hier la nomination de Vicky Eatrides au poste de présidente et première dirigeante et d’Alicia Barin et Adam Scott aux postes de vice-présidents du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Ces nominations sont le résultat du processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite du gouvernement du Canada, a déclaré Patrimoine canadien.

« La technologie a fondamentalement changé la façon dont nous communiquons entre nous, ainsi que la façon dont nous créons et consommons la culture », a déclaré le ministre Rodriguez. « La nouvelle équipe de direction du CRTC va contribuer à moderniser l’organisme de réglementation et à défendre les intérêts des Canadiens et de nos créateurs. Félicitations à Vicky Eatrides, Alicia Barin et Adam Scott pour leur nomination. »

Vicky Eatrides a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur public, notamment au Bureau de la concurrence du Canada, à Ressources naturelles Canada et au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE). Elle a également enseigné le droit de la concurrence à l’Université Queen’s à Kingston et est membre du Barreau de l’Ontario. Elle est titulaire de diplômes en économie et en droit.

Alicia Barin a été nommée pour la première fois par le CRTC en 2019 en tant que commissaire régional pour le Québec et a passé 20 ans en tant que cadre supérieur et vice-présidente de la planification stratégique chez Astral Media, qui était le plus grand diffuseur de télévision et de radio payante et spécialisée au Canada avant d’être acquis par Bell Média en 2013. Elle est vice-présidente par intérim du CRTC depuis août 2022.

Adam Scott conseille le gouvernement fédéral sur la politique des télécommunications et du spectre depuis 20 ans et occupe actuellement le poste de directeur principal de la Direction générale de la politique des télécommunications au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE).

Selon Mark Goldberg, consultant principal dans l’industrie des télécommunications, cette vaste expérience s’avérera précieuse « alors que le CRTC franchit les prochaines étapes de l’opérationnalisation des nouvelles lois en ligne du gouvernement ».

Et, a-t-il ajouté, avec l’expérience d’Adam Scott en matière de connectivité à large bande, nous pouvons également nous attendre à l’extension de la connectivité aux zones mal desservies et au développement de programmes visant à accroître la littératie numérique et à éliminer la fracture numérique.

Les nominations de Vicky Eatrides, Alicia Barin et Adam Scott prennent effet le 5 janvier 2023, le 8 février 2023 et le 16 janvier 2023, respectivement, pour des mandats de cinq ans.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le CRTC lance une consultation sur la fiabilité des télécommunications et impose une directive provisoire aux fournisseurs

La nouvelle cheffe du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne perd pas de temps à déployer des efforts pour améliorer la fiabilité et la résilience des réseaux de télécommunications du Canada.