Ethernet a quarante ans


Jean-François Ferland - 23/05/2013

Ethernet, un élément crucial du succès de la réseautique locale et d’Internet, a fêté son quarantième anniversaire.

Le 22 mai 1973, Robert Metcalfe et David R. Boggs, alors employés de Xerox, ont écrit un mémo à leurs patrons du centre de recherche PARC (Palo Alto Research Center) afin de leur présenter l’idée d’une invention en matière de réseautique qui sera nommée éventuellement « Ethernet ».

L’ensemble de technologies qui constituent Ethernet a été breveté en 1975, déployé au centre PARC en 1976, commercialisé en 1980 et normalisé à en 1985 par le biais de la norme IEEE 802.3.

Câble Ethernet

Un câble Ethernet (Photo : Wikipedia)

Ethernet a joué un rôle déterminant dans l’essor des réseaux locaux et d’Internet. Aujourd’hui, la technologie peut soutenir une bande passante théorique maximale de 100 Gigabits à la seconde. Les câbles Ethernet et leurs technologies sous-jacentes sont utilisés pour lier des routeurs, des concentrateurs, des commutateurs, des serveurs et des ordinateurs afin de former des réseaux informatiques.

Pour les utilisateurs finaux à domicile et dans les lieux de travail, même à l’ère de la réseautique sans fil, le protocole Ethernet demeure pertinent pour la communication de l’information modem du fournisseur de services Internet ou du réseau local vers le routeur sans fil.

Le site web SiliconHills a publié dans l’article Happy 40th Anniversary Ethernet un résumé d’une session de question-réponse de type Ask Me Anything à laquelle Bob Metcalfe a pris part le jour même du quarantième anniversaire du protocole.

M. Metcalfe révèle qu’il n’a pas obtenu beaucoup d’argent des redevances liées à Ethernet, mais plutôt « de la vente d’Ethernet durant une décennie à des gens qui ne savaient pas qu’ils en avaient besoin. »

Lire l’article complet dans le site de SiliconHills.

Lire l’intégralité de la discussion entre Bob Metcalfe et les internautes dans Reddit. 

 




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+