L’usine IBM de Bromont a 50 ans

La journée d’hier marquait le cinquantième anniversaire de l’ouverture de l’usine IBM de Bromont. C’est un jalon important pour l’usine mais aussi pour IBM dans son ensemble.

L’usine avait ouvert ses portes en 1972 dans un contexte de poussée économique et visait à accroître les emplois canadiens et à faire progresser l’innovation technologique au Québec. Aujourd’hui, l’usine continue d’être un chef de file en matière d’innovation, de technologie et d’amélioration continue. Plus de 10 millions de dollars y sont investis chaque année dans le développement de produits et de procédés et plus de 100 brevets ont été délivrés depuis 2011.

Image : Getty

L’usine IBM de Bromont fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par année. Plus de 100 000 modules microélectroniques y sont fabriqués chaque semaine. Elle abrite la plus grande installation d’assemblage et de test de puces en Amérique du Nord, affirme IBM dans un communiqué. Elle a pour mission de transformer les composants semi-conducteurs les plus avancés en solutions microélectroniques de pointe. Par ailleurs, le site est également le siège désigné de l’IBM Quantum System One, le premier ordinateur quantique universel au Canada, que la société prévoit déployer en 2023.

Au fil du temps, plusieurs produits prestigieux y ont été fabriqués. Par exemple, les machines à écrire IBM Selectric y ont été produites en série en 1972 et des composantes d’IBM PC y ont été fabriquées en 1981. De nos jours, l’usine est un chef de file dans les semi-conducteurs et la technologie quantique.

Le développement durable constitue un engagement important pour IBM et l’usine de Bromont est un modèle en matière de leadership environnemental. Selon des données publiées par l’entreprise, les émissions de gaz à effet de serre de la centrale en 2021 ont été inférieures de 63 % à celles de 2005 et près de la totalité de l’électricité consommée par le site provient de l’hydroélectricité. De 2014 à 2021, la consommation d’eau de l’établissement a diminué de 44 %, ce qui représente une économie d’eau annuelle de 118 000 m3 (suffisamment pour remplir 47 piscines olympiques !).

Lire aussi :

IBM apporte au Québec le premier ordinateur quantique universel du Canada

IBM Think 2022 – Un vaste catalogue de logiciels IBM désormais disponibles en tant que service sur AWS

Lancement d’un réseau de télécommunications quantiques « ouvert »

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Converge annonce l’expansion d’IBM Power pour Google Cloud à de nouvelles régions au Canada

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques et infonuagiques pilotées par logiciel et axées sur les services, annonçait plus tôt cette semaine l'expansion au Canada de sa solution IBM Power pour Google Cloud (IP4G).  

OVHcloud acquiert son premier ordinateur quantique Quandela 

OVHcloud, une société française d’infonuagique présente dans le grand Montréal depuis 2011 et bientôt en Ontario, annonce l’achat de sa première machine quantique, l’ordinateur MosaiQ, animé par un processeur photonique et conçu par la société française Quandela. Cet achat donne le coup d’envoi de nombreux projets en recherche et développement, indique la société 

Balado Hashtag Tendances, 2 mars 2023 — Une percée quantique, un robot conversationnel, un modèle de langage et plus

Cette semaine : Une percée quantique pour Google, un robot conversationnel pour Microsoft, un modèle de langage pour Meta, un nouveau PDG pour Twitter et un casque de réalité augmentée pour trouver des objets cachés.

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

L’hameçonnage demeure le principal moyen pour déjouer les contrôles de sécurité selon IBM

Le IBM Security X-Force Threat Intelligence Index 2023, une analyse des données recueillies à partir des capteurs de réseau et d’enquêtes sur des incidents, est rempli d'un éventail vertigineux de chiffres sur les violations des contrôles de sécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.