Deux projets d’acquisition aux États-Unis pour Paiements Optimal 


Jean-François Ferland - 02/07/2014

Paiements Optimal a conclu des ententes visant l’achat d’entreprises américains pour un maximum de 225 M$.Logos de Paiement Optimal, Meritus et Global Merchant Advisors

Paiements Optimal, un fournisseur de solutions de paiement en ligne qui est établi en partie à Montréal, a signé une entente d’acquisition avec TK Global Partners, une entreprise américaine qui est spécialisée en paiement en ligne. TK Global Partners exerce ses activités commerciales sous le nom de Meritus Payment Solutions.

L’entente vise l’obtention par Paiements Optimal de toutes les participations dans des entreprises de TK Global Partners pour 150 millions de dollars en argent comptant et 60 millions de dollars en actions qui seront émises en tranches égales au cours des prochaines années. Paiements Optimal compte maintenir l’utilisation de la marque Meritus aux États-Unis.

Également, Paiements Optimal a établi une entente d’acquisition qui vise l’obtention des activités commerciales et des actifs de Global Merchant Advisors, une autre entreprise américaine de paiement en ligne. La transaction implique le versement d’un maximum de quinze millions de dollars, soit dix millions de dollars à la conclusion de la transaction et jusqu’à cinq millions de dollars en vertu des performances ultérieures des actifs qui auront été acquis.

Durant son année financière 2013, Meritus Payment Solutions a produit des revenus de 74,4 millions de dollars et un bénéfice avant impôt de 1,1 million de dollars. Global Merchant Advisors, de son côté, a produit des revenus de 8,3 millions de dollars et un bénéfice avant impôt de 0,1 million de dollars durant son année financière 2013.

Paiements Optimal indique que ces deux acquisitions aideront au développement et à la croissance des ventes multicanaux dans le marché américain du commerce électronique. Également, ces acquisitions permettront à Paiements Optimal d’ajouter quelque 8 000 petites et moyennes entreprises à sa liste de clients aux États-Unis.

Les deux transactions prévues par Paiements Optimal devraient être conclues au troisième trimestre de 2014.

Paiements Optimal, dont la direction est établie à Montréal, a comme actionnaire principal l’entreprise anglaise Netbanx, de l’île de Man.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+