Changements de garde chez TELUS


Jean-François Ferland - 31/03/2014

Joe Natale est nommé président et chef de la direction de TELUS, Daren Entwistle prend la direction du conseil d’administration de l’entreprise et Brian Canfield se retire.Logo de TELUS

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS annonce la promotion de Joe Natale au plus haut poste de la direction de l’entreprise. M. Natale siègera également au conseil d’administration de TELUS. Auparavant, M. Natale était vice-président à la direction et chef des services commerciaux de TELUS, et ce depuis 2010.

M. Natale a joint TELUS en 2003 à titre de président de la division des Solutions d’affaires. Ensuite, il a été nommé président de la division des Solutions consommateurs. Avant de travailler pour TELUS, M. Natale a occupé divers postes au sein du cabinet de services professionnels KPMG au Canada et à l’échelle mondiale. Il détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Waterloo, en Ontario.

Darren Entwistle à la tête du CA

Joe Natale prend la relève de Darren Entwistle, qui occupait les fonctions de président et chef de la direction de TELUS depuis 2000.

M. Entwistle avait joint l’entreprise un an après la fusion de TELUS, qui était alors une entreprise présente en Alberta, avec le fournisseur BC Tel de la Colombie-Britannique. Durant ses treize années à la direction de TELUS, M. Entwistle aura fait évoluer l’entreprise d’un joueur régional à un fournisseur national dans le marché des télécommunications au Canada.

Sous la gouverne de M. Entwistle, TELUS est devenue en 2000 l’actionnaire majoritaire de l’entreprise québécoise de télécommunications Groupe QuébecTel, qui était présente surtout dans l’est du Québec. QuébecTel a été renommée TELUS Québec en 2001.

C’est également sous la gouverne de M. Entwistle que TELUS a fait l’acquisition, à compter de 2007, des actions du fournisseur québécois de solutions électroniques Emergis. En 2008, Emergis a été scindée en trois divisions par TELUS, pour la desserte des marchés de la prestation de soins de la santé, de l’immobilier et des finances.

Au sein du conseil d’administration de TELUS, M. Entwitsle prend la relève de Brian Canfield, qui part à la retraite. M. Canfield a travaillé durant plus cinquante années chez BC Tel et TELUS. Notamment, il a été président et chef de la direction de façon intérimaire de TELUS, de septembre 1999 à juillet 2000. Il a été nommé président du conseil d’administration de TELUS lors de la nomination de Darren Entwistle à la direction de l’entreprise.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+