CEDROM-SNi divulgue l’acquisition d’actifs d’Eloda


Jean-François Ferland - 01/12/2011

Le fournisseur de services d’information CEDROM-SNi révèle l’acquisition, plus tôt cette année, d’actifs de l’éditeur d’outils de validation publicitaire Eloda.

L’entreprise montréalaise CEDROM-SNi, qui fournit des services de recherche et de veille d’information d’actualité à partir d’une banque de documents provenant de sources d’informations généralistes et spécialisées du Canada et d’Europe, amorce l’offre commerciale d’un outil de veille médiatique qui avait été conçu par Eloda, un éditeur québécois d’outils de mesure et de validation de données qui sont destinés à l’industrie de la publicité.

CEDROM-SNi, qui était un client d’Eloda depuis septembre 2010, indique par le fait même qu’elle a fait l’acquisition des opérations canadiennes et des actifs technologiques d’Eloda au cours des derniers mois.

Eloda, qui a déjà porté le nom de Vanguard Technologies, avait été fondée en 2000 par MM. Jean Charles Dupuis et Jean-François Pouliot. Son offre commerciale comportait des applications de validation et d’indexation qui avaient trait à la publicité qui est diffusée à la télévision. Ces solutions étaient offertes aux agences publicitaires et aux annonceurs du Canada et des États-Unis.

Or, Eloda a été confrontée à des difficultés financières au cours des dernières années. Les derniers résultats financiers d’Eloda qui ont été divulgués publiquement en août 2009 sont ceux du deuxième trimestre de l’année financière 2009, qui avait pris fin le 30 juin de la même année. On faisait alors état de revenus trimestriels de 66 931 dollars et d’une perte nette de 1,1 million de dollars.

Au début d’octobre 2009, Eloda avait annoncé qu’un avis d’intention avait été déposé en conformité avec la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et qu’une proposition ferme d’achat de ses activités de la part d’un groupe d’investisseurs avait été acceptée.

À la mi-octobre 2009, Eloda avait indiqué qu’elle vendait ses actifs à une société en commandite éponyme pour la somme d’un million de dollars. La Société en commandite Eloda devait être convertie ensuite en société à numéro.

Selon le Registraire des entreprises du Québec, la Société en commandite Eloda était associée à l’entreprise à numéro 4535138 CANADA INC. depuis octobre 2009 et à l’entreprise à numéro 4523300 CANADA INC. depuis mai 2010.

Le Registraire des entreprises du Québec indique qu’une mise à jour de l’état de renseignements a été effectuée le 29 avril 2011 pour l’entreprise à numéro 4535138 Canada, ce qui pourrait correspondre au moment de l’acquisition des actifs d’Eloda par CEDROM-SNi.

En 2010, la Société en commandite Eloda avait lancé un nouveau produit et obtenu un nouveau client aux États-Unis, soit l’agence publicitaire EPA.

Le 8 septembre 2010, CEDROM-SNi avait amorcé son recours aux services d’Eloda, au moyen d’une entente de plusieurs années, dans le cadre de la fourniture de contenus vidéo télévisuels par le biais du service Eureka.cc.

François Rainville, qui était le président d’Eloda depuis septembre 2007, aurait quitté ses fonctions au sein de la Société en commandite Eloda en juillet 2011, selon son profil qui est contenu le réseau professionnel LinkedIn.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+