BlackBerry commercialise le téléphone intelligent Passport


Jean-François Ferland - 24/09/2014

BlackBerry met en marché le modèle de téléphone intelligent Passport, qui est doté d’un écran carré.

Le téléphone intelligent Passport, de BlackBerry

Le téléphone intelligent Passport, de BlackBerry

Le téléphone intelligent Passport, du fournisseur canadien de produits et services de télécommunications mobiles BlackBerry, est doté d’un écran tactile carré de 4,5 pouces de diagonale qui affiche des images à une résolution de type VGA de 1 440 par 1 440 pixels à une profondeur de couleurs de 24 bits. L’écran est recouvert d’une plaque de verre Gorilla Glass 3 du fabricant Corning.

Sous l’écran du Passport se trouve un clavier à touches mécaniques dont les touches sont disposées sur trois rangées. Les touches du clavier ont une capacité tactile qui permet l’exécution de certaines fonctions par le déplacement des doigts, à la façon d’un pavé tactile. Par exemple, l’utilisateur peut faire apparaître un clavier virtuel pour accéder aux chiffres et aux symboles, sélectionner un mot suggéré lors de la saisie semi-automatique ou accéder à la fonction d’enregistrement sonore.

Le Passport de BlackBerry mesure 5,04 pouces (12,8 cm) de hauteur par 3,56 pouces (9,03 cm) de largeur par 0,37 pouce (0,9 cm) d’épaisseur. L’appareil est muni d’un processeur à quatre cœurs Snapdragon 800 qui est cadencé à 2,2 GHz, et d’un processeur Adreno 330 qui est cadencé à 450 MHz du fournisseur Qualcomm.

Composantes internes

Le Passport de BlackBerry est doté de 3 gigaoctets de mémoire vive et 32 gigaoctets de mémoire de stockage. Une fente pour une carte de mémoire microSD, qui se trouve sous le couvercle au dos de l’appareil, peut accueillir une carte dont la capacité maximale est de 128 gigaoctets. Un port USB 2.0 sert au chargement de la pile et au transfert de données.

BlackBerry affirme que la pile du téléphone intelligent Passport offre une autonomie qui peut atteindre 18 heures pour la communication sur un réseau mobile GSM, 12 heures pour la lecture de contenu vidéo, 84 heures pour la lecture de contenu audio et 18 jours en mode veille.

Au dos du Passport, une caméra à zoom numérique 5X peut capter des images de 13 mégapixels et des vidéos à résolution 1080p à 60 images à la seconde. À l’avant de l’appareil, une caméra à zoom numérique 3X peut capter des images de 2 mégapixels et des vidéos à résolution 720p. L’appareil est muni de deux haut-parleurs, d’un ensemble de quatre microphones et d’une technologie qui ajuste le volume lors des appels en fonction du bruit ambiant.

Le Passport de BlackBerry est compatible avec les réseaux Wi-Fi a/b/g/n/ac et est muni de la version 4.0 LE de la technologie de liaison sans fil Bluetooth. Outre une fonction GPS et une radio FM, l’appareil est doté d’un accéléromètre, d’un magnétomètre, d’un gyroscope et d’un capteur de temps de vol. Également, le téléphone intelligent intègre la technologie en champ proche qui, de concert avec la fonction Tag de BlackBerry, permet d’établir une communication avec d’autres téléphones intelligents du fournisseur et d’autres appareils compatibles à la communication NFC en une étape.

Système d’exploitation

Le Passport est livré avec la version 10.3 du système d’exploitation de BlackBerry. Cette version du SE intègre la fonction d’assistant numérique BlackBerry Assistant, qui peut être utilisé à l’aide de commandes tactiles et vocales, ainsi que le service d’accès à la messagerie et d’accès au contenu BlackBerry Blend, qui peut être utilisé à partir d’ordinateurs ou de tablettes numériques à plateforme OS X (10.7 et plus), Windows (7 et plus) ou Android. D’autre part, les utilisateurs du téléphone Passport peuvent télécharger des applications à partir de deux boutiques, soit BlackBerry World pour les applications destinées à une utilisation professionnelle et Amazon Appstore pour les applications destinées à un usage personnel.

L’appareil Passport de BlackBerry est commercialisé dès maintenant dans plusieurs pays, dont le Canada.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+