Achats en ligne au Québec : 500 millions de plus dépensés en 2013


Dominique Lemoine - 03/04/2014

Selon l’enquête NETendances du CEFRIO, un demi-milliard de dollars additionnels auraient été dépensés en ligne par des Québécois en 2013.Illustration de commerce électronique

Le volet dédié au commerce électronique de l’enquête NETendances de l’organisme de transfert et de liaison CEFRIO révèle que le Québec compterait plus de cyberacheteurs d’année en année. En 2013, ce sont sept internautes québécois sur dix qui auraient effectué au moins un achat en ligne, une hausse de 10 % par rapport à 2012.

Le montant moyen dépensé par les cyberacheteurs québécois demeurerait stable à 335 dollars. Cependant, la hausse du nombre de cyberacheteurs aurait fait grimper le montant total estimé des achats en ligne au Québec à 7,3 milliards de dollars en 2013, comparativement à 6,8 milliards de dollars en 2012.

L’augmentation des achats en ligne à partir de tablettes numériques et de téléphones intelligents, le rythme de consommation des adultes de 18 à 44 ans et l’arrivée en ligne du groupe d’âge des 65 ans et plus seraient responsables en partie de cette hausse de l’utilisation du commerce électronique.

Les achats en ligne liés au voyage, au divertissement, à la mode et à la lecture auraient aussi leur part de responsabilité.

« L’achat en ligne est bien ancré au Québec. On assiste à sa démocratisation, celui-ci étant désormais en croissance au sein des groupes qui traditionnellement sont peu enclins à acheter en ligne », souligne Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO.

Lire le rapport produit par le CEFRIO




Tags: , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+