Achats en ligne au Québec : 500 millions de plus dépensés en 2013

Selon l’enquête NETendances du CEFRIO, un demi-milliard de dollars additionnels auraient été dépensés en ligne par des Québécois en 2013.Illustration de commerce électronique

Le volet dédié au commerce électronique de l’enquête NETendances de l’organisme de transfert et de liaison CEFRIO révèle que le Québec compterait plus de cyberacheteurs d’année en année. En 2013, ce sont sept internautes québécois sur dix qui auraient effectué au moins un achat en ligne, une hausse de 10 % par rapport à 2012.

Le montant moyen dépensé par les cyberacheteurs québécois demeurerait stable à 335 dollars. Cependant, la hausse du nombre de cyberacheteurs aurait fait grimper le montant total estimé des achats en ligne au Québec à 7,3 milliards de dollars en 2013, comparativement à 6,8 milliards de dollars en 2012.

L’augmentation des achats en ligne à partir de tablettes numériques et de téléphones intelligents, le rythme de consommation des adultes de 18 à 44 ans et l’arrivée en ligne du groupe d’âge des 65 ans et plus seraient responsables en partie de cette hausse de l’utilisation du commerce électronique.

Les achats en ligne liés au voyage, au divertissement, à la mode et à la lecture auraient aussi leur part de responsabilité.

« L’achat en ligne est bien ancré au Québec. On assiste à sa démocratisation, celui-ci étant désormais en croissance au sein des groupes qui traditionnellement sont peu enclins à acheter en ligne », souligne Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO.

Lire le rapport produit par le CEFRIO

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Financement de 30 M$ pour Amilia afin d’accélérer la transformation numérique du secteur récréatif

Amilia, une entreprise technologique montréalaise fondée en 2009 œuvrant dans le secteur du commerce électronique pour les activités récréatives, annonce un nouvel investissement de 30 millions de dollars du Fond de croissance des entreprises du Canada (FCEC), d'Exportation et développement du Canada (EDC) et d'Investissement Québec (IQ). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.