ZoomMed poursuit ses activités canadiennes et mondiales

Le président et chef de la direction de ZoomMed, Yves Marmet, confirme que son entreprise conserve les droits commerciaux du Prescripteur ZRx ailleurs qu’au Canada.Logo de ZoomMed

ZoomMed, une entreprise de Brossard qui offre des services d’applications informatiques destinées aux professionnels de la santé, indique qu’elle a cédé à TELUS Santé les droits sur la technologie qui sert à l’exploitation du Prescripteur ZRx en échange d’une somme qui pourra atteindre 6,8 millions de dollars, selon certaines conditions.

Également, TELUS Santé obtient auprès de ZoomMed les droits canadiens pour l’exploitation du réseau d’échange d’informations et de transactions entre les intervenants du réseau de la santé qui sert à l’exploitation de l’application mobile Prescripteur ZRx.

La somme obtenue permettra à ZoomMed de rembourser sa dette, d’établir un fonds de roulement et d’investir dans la commercialisation et le déploiement de la technologie du Prescripteur ZRx ailleurs qu’au Canada, alors que l’entreprise maintient ses droits pour les autres marchés commerciaux dans le monde.

« Nous sommes déjà présents aux États-Unis, où le marché est dix fois plus grand que celui du Canada. Notre technologie y est déjà utilisée par 63 000 pharmaciens par le biais du réseau SureScript », souligne M. Marmet lors d’un entretien avec Direction informatique, en ajoutant que son entreprise a amorcé récemment des démarches commerciales au Royaume-Uni.

Également, M. Marmet confirme que ZoomMed poursuit l’exploitation ailleurs dans le monde de son réseau d’échange d’informations et de transactions. Il précise que ZoomMed conserve les droits canadiens et mondiaux pour une application de gestion de pharmacie et pour une solution de dossier médical électronique pour les professionnels de la santé comportementale.

La clé manquante

Interrogé à propos du contexte qui a mené à la transaction touchant l’utilisation de Prescripteur ZRx au Canada, Yves Marmet indique que la signature récente d’une entente entre ZoomMed Desjardins Assurance, pour l’intégration de certaines informations de régimes d’assurance au Prescripteur ZRx, a probablement incité TELUS Santé à manifester son intérêt envers l’application mobile.

« Nous étions la première entreprise canadienne à brancher les médecins et les assureurs. Aux États-Unis, depuis dix ans, tous les médecins sont branchés à travers des réseaux aux assureurs-payeurs. Et TELUS Santé, dans le marché canadien, branche des pharmaciens et des compagnies d’assurance », déclare M. Marmet.

Selon M. Marmet, cette intégration du Prescripteur ZRx aux solutions de TELUS Santé permettra d’éviter des situations où un médecin prescrit un médicament qui n’est pas couvert par l’assureur d’un patient, une problématique qui occasionne des coûts plus élevés à ce dernier lorsque le pharmacien l’informe de la non-éligibilité du médicament indiqué sur une ordonnance.

« ZoomMed détenait la clé pour brancher tous les intervenants ensemble et uniformiser son offre », estime-t-il.

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.