Xerox prépare un outil d’analyse des réseaux sociaux

Xerox développe un nouvel outil automatisé de veille et d’analyse des réseaux sociaux.

Logo de XeroxDes chercheurs de Xerox travaillent sur une plateforme automatisée d’analyse de données qui permet de déchiffrer le sentiment véhiculé par les commentaires des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Ce processus automatisé permettra aux entreprises de faciliter la veille électronique et l’analyse des millions de conversations dans des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn ainsi que les blogues et les communautés virtuelles.

« Lorsque les humains doivent intervenir et évaluer le contexte d’un message affiché sur Twitter ou réacheminer un article, cela ralentit le processus et réduit la valeur globale des données provenant des médias sociaux », a expliqué Tong Sun, qui dirige le laboratoire d’analyse de données du Centre de recherche de Xerox.

Cette plateforme pourra analyser avec précision un sentiment véhiculé dans un commentaire et analyser le contexte d’une conversation électronique. Elle pourra aussi hierarchiser et transmettre le contenu à la meilleure personne ressource afin qu’elle puisse régler le problème ou saisir une occasion.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Sept étapes pour lancer une étude d’impact sur la vie privée

Vous et votre équipe avez travaillé sans relâche pour créer une application mobile au cours des six derniers mois. Plusieurs jours avant le lancement, vous tombez sur une collègue intéressée par votre nouvelle initiative.

Infrastructure infonuagique en chantier pour 23 pétaoctets de données de santé

Le Centre canadien de génomique computationnelle se prépare à ériger une infrastructure infonuagique pour l'accueil, l'analyse et le partage international de données génomiques et de santé.

L’avenir du divertissement sportif passe par les applis

Le retour à pleine capacité de la LNH et de la NBA à travers le Canada a apporté avec lui toute l'action que les fans réclament depuis qu'ils ont été exclus des bâtiments en mars 2020.

Garda mise sur l’IA dans le domaine du renseignement

Garda acquiert une entreprise allemande de gestion de risques basée sur l'intelligence artificielle pour faire passer à un autre niveau sa plateforme de renseignements sur le monde.