WWDC 2014 : Apple donne un aperçu d’OS X Yosemite

Le prochain système d’exploitation d’Apple offrira une interface améliorée et de nombreuses fonctions novatrices.Logo de OS X Yosemite

Dans le cadre de la conférence pour développeurs World Wide Developers Conference, qui a lieu à San Francisco, le fournisseur technologique Apple a donné un avant-goût de la prochaine version du système d’exploitation pour ordinateur OS X, dont le nom de version sera « Yosemite ».

Le système d’exploitation, qui sera lancé à l’automne 2014 sera doté d’une nouvelle interface qui arborera des icônes, des boutons, des éléments graphiques et du texte épurés. Notamment, la barre d’outils, la barre latérale à la gauche de certaines applications et le Dock auront un aspect translucide. Un mode « sombre » (Dark) pourra être activé afin de faire afficher les fenêtres et les menus en noir, avec du texte blanc.

Une autre particularité de l’interface d’OS X Yosemite est l’intégration de boutons de fonctions dans la barre supérieure de la fenêtre de certaines applications. Par exemple, dans l’application Calendrier, de tels boutons permettront l’affichage du calendrier en modes Jour, Semaine ou Mois. D’ailleurs, l’affichage de cartes provenant de l’application Plans fera partie des fonctions additionnelles dans Calendrier.

Le centre de notifications latéral d’OS X Yosemite intégrera un calendrier aux fonctions amélioré, tout comme des gadgets logiciels (widgets) au choix de l’utilisateur.

La fonction de recherche Spotlight, qui apparaîtra au centre de l’écran, permettra le démarrage d’applications, la recherche de documents, la recherche dans Internet et l’affichage de cartes provenant de Plans.

Dans l’application de courriel Mail, la technologie Mail Drop servira à l’envoi de fichiers chiffrés pouvant atteindre 5 gigaoctets, par le biais du service iCloud et d’un hyperlien unique, à des destinataires dont les comptes de courrier électronique ne peuvent recevoir des fichiers joints qui sont très volumineux.

Toujours dans Mail, la fonction Markup permettra d’effectuer des annotations à des images et des documents. Outre l’offre d’une fonction de loupe qui grossira un détail, la fonction reconnaîtra des flèches et des phylactères qui seront dessinés par l’utilisateur et les remplacera par des éléments graphiques à l’apparence soignée.

Sous le fureteur Safari, les sites web favoris de l’utilisateur apparaîtront sous la forme d’icônes sous la barre de recherche. Aussi, l’abonnement simplifié aux fils RSS et l’utilisation de fenêtres en mode privé feront partie des nouveautés dans Safari.

Safari sera compatible à plusieurs normes récentes, dont WebGL, SPDY et IndexedDB, tout comme à HTML5 Premium Video qui pourra lire du contenu sans nécessiter un module externe. Selon Apple, grâce au soutien de cette dernière norme, la durée de la pile d’un ordinateur portable pourrait offrir deux heures de plus pour la lecture de vidéos en haute définition.

Continuité

Craig Federighi, vice-président principal de l’ingénierie logicielle chez Applew, a présenté plusieurs fonctions d’OS X Yosemite qui permettront aux utilisateurs de miser sur la continuité lorsqu’ils utiliseront des ordinateurs et des appareils mobiles.

Premièrement, Apple offrira la fonction iCloud Drive qui permettra la synchronisation de contenu sous OS X, iOS 8 (Lire l’article WWDC 2014 : Apple donne un avant-goût d’iOS 8) et sous Windows.

La fonction de transfert de fichiers sans fil AirDrop, offerte sous iOS, sera étendue à OS X Yosemite.

D’autre part, une fonction nommée Handoff permettra la poursuite du travail réalisé dans certaines applications d’un appareil iOS à un ordinateur utilisant OS X Yosemite – et vice-versa – par le biais d’une fonction de détection automatique d’appareil à proximité et de l’apparition d’une icône dans la barre Dock de l’ordinateur ou dans le menu de partage sous iOS.

Également, sous OS X Yosemite, il sera possible d’établir automatiquement une borne sans fil avec son téléphone iPhone qui se trouvera à proximité. Outre l’affichage de messages SMS et du numéro de téléphone de l’appelant reçus sur un iPhone, OS X Yosemite allouera l’utilisation de la téléphonie mains libres à même l’ordinateur, pour la réception et l’envoi d’appels gérés par l’iPhone.

En terminant, Apple a annoncé l’établissement d’un programme bêta public pour OS X Yosemite.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le nombre d’utilisateurs de TPV logiciels augmentera de 475 % d’ici 2027

Une récente étude de Juniper Research révèle que le nombre total de commerçants déployant des solutions logicielles de point de vente dépassera les 34,5 millions dans le monde d'ici 2027, comparativement à 6 millions cette année.

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — R.I.P. Internet Explorer, syndicat chez Apple, robot chez Amazon et réalité moins virtuelle.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — Un monument pour Internet Explorer, un syndicat chez Apple, un robot autonome chez Amazon et une réalité virtuelle plus réelle selon Meta.

Mauvaise nouvelle pour Apple : l’Europe choisit le port USB-C

Mauvaise semaine pour Apple Computer Inc. et son équipe de développement d'iPhone alors qu’on annonçait lundi que le port USB Type-C deviendra le port de charge commun pour tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo de l'Union européenne (UE) d'ici l'automne. de 2024.

La nouvelle puce M2 d’Apple équipe le MacBook Air repensé

Lors de son événement Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tenait le 6 juin dernier, Apple annonçait un nouveau MacBook Air, l'un de ses Mac les plus populaires, avec le tout nouveau système sur puce (SoC, System on Chip) M2 et une foule d'améliorations matérielles et logicielles. Cependant, la génération précédente de MacBook Air reste une option attrayante.