Worximity veut accélérer la productivité par l’IA

Worximity Technology, une entreprise québécoise de technologie fondée en 2011 dont l’objectif est d’accélérer la productivité et la rentabilité manufacturière par le biais de l’intelligence artificielle (IA), a conclu une nouvelle ronde de financement de 14 M$ auprès d’Investissement Québec ainsi que du Fonds de solidarité FTQ et de son investisseur stratégique Marel.Illustration du concept du secteur manufacturier

Par ailleurs, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, confirme l’attribution d’une contribution financière de 3,5 millions de dollars à l’entreprise.

« En plus d’accroître la productivité de nos PME, les technologies numériques sont une réponse efficace aux défis qu’engendre la rareté de main-d’œuvre. Avec ses solutions avant-gardistes, Worximity renforcera les efforts de notre gouvernement en matière de transformation numérique et permettra aux manufacturiers québécois d’être plus performants », a déclaré le ministre Fitzgibbon.

Worximity se spécialise dans le développement de technologies numériques permettant la collecte automatique de données, le contrôle d’activités en temps réel, la production de rapports analytiques automatisés ainsi que la transmission de conseils préventifs et prédictifs à l’aide de l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle.

Selon l’entreprise, les entreprises manufacturières font face à de grands défis, tout particulièrement les enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre, à l’inflation rapide et à l’augmentation des prix des matières premières. Worximity entend réduire l’impact de ces défis manufacturiers grâce à son algorithme et à ses technologies numériques qui mesurent la performance en temps réel afin d’identifier, quantifier et prioriser les opportunités d’amélioration

Worximity affirme que ses solutions offrent un retour sur investissement rapide et des gains en productivité des clients de 20 % à 30 % en seulement quelques mois. Les clients peuvent faire plus avec le même nombre d’employés et sans utilisation d’énergie et d’équipements supplémentaires. 

Lire aussi :

Connexion, le salon de la transformation numérique, de retour en présentiel

Menaces sur les systèmes de contrôle industriels

Nouveau laboratoire d’intelligence artificielle à Montréal

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

CGI accélère la transformation des activités de Sodexo et accroît son efficacité TI 

CGI vient de signer un nouveau contrat-cadre mondial de cinq ans avec Sodexo, une multinationale française de 422 000 employés offrant des services de restauration, de gestion des installations et des solutions d'avantages aux salariés à 100 millions de consommateurs dans 53 pays.  

Solutions Metrix fait maintenant partie du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) 

Solutions Metrix, une entreprise montréalaise dédiée à la conduite de l'innovation technologique depuis plus de 15 ans, fait maintenant partie du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN). En tant que conseiller numérique PCAN, Solutions Metrix jouera un rôle important en aidant les PME canadiennes à accélérer leur transformation numérique pour alimenter la reprise économique.  

Partenariat entre CGI et NetApp pour la transition des clients vers l’infonuagique

CGI annonce aujourd'hui un nouveau partenariat d'alliance mondiale avec NetApp qui vise à aider les organisations à exploiter le plein potentiel des environnements hybrides et à nuages multiples pour favoriser la flexibilité, l'efficacité et les économies de coûts dans la gestion de leurs applications et de l'utilisation de leurs données. 

Financement de 125 M$ pour Equisoft 

Equisoft, un fournisseur montréalais de solutions numériques pour le secteur financier, vient de clore une ronde de financement de 125 millions de dollars en équité. De cette somme, 70 millions sont de nouveaux fonds provenant d'Investissement Québec et du gouvernement du Québec. Le reste provient de deux partenaires de longue date, Exportation et développement Canada (EDC) et Fondaction. 

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.