Webinaire sur la cybersécurité ouvert à tous les fonctionnaires fédéraux canadiens

Les employés du gouvernement fédéral canadien sont encouragés à assister à un webinaire bilingue sur la cybersécurité le mois prochain.

La session, qui coïncide avec le mois annuel de sensibilisation à la cybersécurité d’octobre, s’intitule « La cybersécurité : votre comportement compte ». Il se tient le 17 octobre de 10 h 45 à 14 h 45, heure de l’Est.

Présenté par l’École de la fonction publique du Canada, il met en vedette des hauts dirigeants et des experts en cybersécurité qui partageront leurs points de vue sur les menaces actuelles et émergentes et démontreront les meilleures pratiques comportementales.

Il comprendra une table ronde avec Po Tea-Duncan, directrice générale, Cybersécurité au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et Alan McCafferty, directeur du Programme de cybersécurité de l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa.

Il y aura également des ateliers d’apprentissage et des activités interactives, où les participants recevront des conseils pratiques et apprendront des stratégies qu’ils peuvent utiliser pour reconnaître les menaces potentielles, les vulnérabilités et d’autres cyber-comportements à risque.

Un des ateliers porte sur la protection de la confidentialité numérique et comprendra des explications sur les identités numériques, le profilage numérique, la façon dont les individus peuvent être suivis sur Internet et des conseils sur la façon dont les individus peuvent minimiser leur empreinte en ligne. Il sera dirigé par Jonathan Joynt, instructeur principal en cybersécurité au Carrefour de l’apprentissage du Centre canadien pour la cybersécurité.

Un autre atelier portera sur l’élaboration d’un processus solide de gestion des cyberincidents. Dirigé par Wissam Moussa et Cheyenne Arrowsmith du Service numérique canadien, il montrera comment la mise en place d’un processus solide de gestion des incidents joue un rôle vital dans la sécurité, la responsabilité et la reprise.

L’inscription est ouverte aux fonctionnaires fédéraux de tout ministère ou organisme.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.