Une subvention du fédéral pour le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique

Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique du Cégep de Matane a obtenu 319 600 dollars de la part de Développement économique Canada pour l’achat d’équipement.

Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) du Cégep de Matane, qui réalise des travaux de recherche et de transfert technologique auprès d’entreprises pour des applications de divers secteurs comme ceux du jeu vidéo et du cinéma, a utilisé la subvention de 319 600 dollars qui a été attribuée par l’agence gouvernementale fédérale Développement économique Canada pour les régions du Québec, pour l’achat d’un numériseur en trois dimensions et de vingt-quatre caméras qui serviront à la capture de mouvements.

Développement économique Canada a accordé cette subvention au CDRIN dans le cadre du programme Croissance des entreprises et des régions, qui a pris fin officiellement le 31 mars 2012.

Le CDRIN a ouvert ses postes en octobre 2011 au terme de huit années de préparation et d’investissements d’environ six millions de dollars. Ce centre, qui exploite cinq systèmes de capture de mouvements, est articulé autour d’un studio de capture qui mesure 30,5 mètres de longueur par 24 mètres de largeur par 10 mètres de hauteur. Le CDRIN affirme posséder le plus grand studio de capture de mouvements en Amérique du Nord.

Lire : Un centre de R&D en imagerie numérique ouvre ses portes au Cégep de Matane

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Les escroqueries par hameçonnage réussies ont augmenté en 2021

Le nombre d’escroqueries par hameçonnage sous toutes leurs formes, par exemple par courriel, texte et voix, a fait un bond significatif en 2021, selon le rapport annuel State of the Phish produit par Proofpoint.

Les vulnérabilités du secteur manufacturier ont été les plus ciblées en 2021

Le secteur manufacturier est le secteur dont les vulnérabilités informatiques ont été les plus exploitées en 2021, selon un rapport produit par IBM.

Mise à jour Google Cloud pour transformer de vieux Mac et PC en ordinateurs Chromebook

La version Flex du système d’exploitation Chrome OS doit permettre de prolonger la durée de vie des ordinateurs des organisations.