Les escroqueries par hameçonnage réussies ont augmenté en 2021

Le nombre d’escroqueries par hameçonnage sous toutes leurs formes, par exemple par courriel, texte et voix, a fait un bond significatif en 2021, selon le rapport annuel State of the Phish produit par Proofpoint.

Image : Getty

Si le sondage produit par Proofpoint est exact, la raison de cette hausse est sans doute que le hameçonnage fonctionne.

Plus de 80 % des personnes interrogées ont déclaré que leur organisation avait subi une escroquerie par courriel réussie l’année dernière, contre 57 % en 2020.

Le rapport, publié mardi, suggère trois raisons pour lesquelles des employés tombent dans le piège du hameçonnage.

Ces raisons incluraient la fatigue pandémique, l’utilisation de contenu tendance et la capacité des escrocs à imiter des services informatiques familiers.

Le rapport est basé sur une enquête menée auprès de 600 professionnels de l’informatique et de la cybersécurité dans sept pays (Australie, France, Allemagne, Japon, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis), ainsi que sur un sondage auprès de 3500 adultes actifs dans ces mêmes pays.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Ne pas corriger un serveur est comme laisser la porte ouverte

Partenariat entre Vars et Terranova en sécurité informatique des PME

Utilités et risques des simulations de hameçonnage

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

MS Solutions acquiert ARS Solutions

MS Solutions, une entreprise du domaine de la transformation numérique au Québec, annonce l’acquisition de ARS Solutions, une PME offrant des services en technologie et en cybersécurité. Il s’agit pour l’entreprise d’une 13e acquisition en 17 ans d’existence.

Fusion de Groupe Access et MSP Corp dans le cadre d’une transaction de plus de 100 M$

Alfar Capital et Partenaires Walter Capital font l'acquisition de MSP Corp, un groupe canadien de fournisseurs de services de TI gérés, pour plus de 100 M$. Au terme de la transaction, MSP Corp fusionnera avec Groupe Access, une société montréalaise de services de TI gérés et de cybersécurité. 

Conférence RSA 2023 : les entreprises touchées par des cyberattaques devraient travailler avec le gouvernement

Le gouvernement américain a besoin que le secteur privé travaille avec lui pour atténuer les cyberattaques, a déclaré un haut responsable du ministère de la Justice aux professionnels de la sécurité de l’information lors de la conférence RSA 2023. 

Montréal soutient la mise en œuvre d’un Complexe d’innovation et de commercialisation au centre-ville

L'organisme Cybereco vient d’obtenir un soutien financier de 1,5 M$ sur une période de 3 ans pour la mise en œuvre d'un complexe d'innovation et de commercialisation (CIC) dédié au secteur de la cybersécurité des infrastructures essentielles. 

Le fabricant de logiciels espions commerciaux QuaDream va fermer, selon des rapports

Une société de logiciels espions commerciaux basée en Israël, dont la technologie de piratage d'iPhone serait utilisée par les gouvernements pour compromettre les téléphones des adversaires politiques et des journalistes, ferme ses portes. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.