Un Espace IBM Q à l’Institut quantique de l’UdeS

L’Université de Sherbrooke (UdeS) et IBM ouvrent un Espace IBM Q à l’Institut quantique (IQ), a récemment annoncé l’université.

Image : Université de Sherbrooke

Avec cet espace, l’UdeS se dote d’une plateforme qui donnera à ses membres l’accès aux systèmes informatiques quantiques d’IBM.

IBM compte notamment un système de 53 qubits, le plus gros calculateur quantique universel accessible sur le marché actuellement.

« L’Espace IBM Q est un outil tant pour la recherche fondamentale que pour le développement d’applications pratiques, indique Alexandre Blais, directeur scientifique de l’IQ. Nous voulons bâtir une communauté quantique d’utilisateurs à l’intersection du milieu universitaire, de l’entreprise privée et d’entreprises en émergence. »

L’Espace IBM Q a annoncé son premier membre officiel, CMC Microsystèmes, qui compte un réseau national d’universités et d’entreprises œuvrant dans l’innovation en micro-nanotechnologies.

« Les Espaces IBM Q tels que celui de l’UdeS sont essentiels pour développer la communauté de l’informatique quantique nécessaire à la découverte d’applications pratiques qui sont à l’origine de percées commerciales et scientifiques. La recherche, l’éducation et les collaborations industrielles par l’entremise de l’UdeS joueront un rôle clé au Canada et dans le monde pour développer l’écosystème de l’informatique quantique », indique Anthony Annunziata, directeur du réseau IBM Q Network et docteur en physique.

Le potentiel du quantique pour résoudre des problèmes dont la complexité dépasse la capacité de calcul des superordinateurs classiques ouvre la voie à plusieurs champs d’applications notamment en biochimie, en finance, en logistique et en intelligence artificielle.

Le gouvernement du Québec a contribué financièrement à cet Espace IBM Q à hauteur de 4,5 millions de dollars.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd'hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.