Ubisoft contre Patrice Désilets : Un conflit juridique à l’horizon?


Jean-François Ferland - 16/05/2013

Ubisoft et son ex-directeur créatif Patrice Désilets pourraient se retrouver devant les tribunaux à propos de la propriété intellectuelle du jeu «1666», résume Gamefront.com.Logo d'Ubisoft

Dans le cadre du dévoilement des résultats de l’année financière 2012-2013 du développeur de jeux vidéo français Ubisoft, le chef de la direction de l’entreprise, Yves Guillemot, a révélé que le développement du jeu au nom de code 1666 avait été suspendu « indéfiniment ».

Le développement de ce jeu était dirigé par Patrice Désilets alors qu’il œuvrait au studio THQ Montréal, dont Ubisoft a procédé au rachat récemment. M. Désilets, au début mai, aurait été congédié manu militari par Ubisoft.

Selon un article publié par le site Web Gamefront.com, la propriété intellectuelle du jeu 1666 appartiendrait à M. Désilets, en vertu d’un contrat qui avait établi entre la direction de l’entreprise américaine THQ et lui.

Gamefront.com publie dans son article des micromessages qui ont été diffusés dans Twitter par un internaute à l’identifiant « superannuation », une personne anonyme qui œuvre dans l’industrie du jeu vidéo et qui serait considérée comme étant une source d’information fiable. Selon ces micromessages, la suspension indéfinie du développement du jeu 1666 serait une façon pour Ubisoft de ne pas remettre la propriété intellectuelle du jeu à M. Désilets.

Cette source fait état d’une situation semblable qui est survenue en 2012 lorsque THQ a remis la propriété intellectuelle d’un jeu vidéo à son producteur, le réalisateur de films Guillermo Del Toro, lorsque le développement du jeu a été interrompu.

Dans une déclaration qui a été diffusée à la suite de son congédiement par Ubisoft, Patrice Désilets a affirmé qu’il se battrait pour qu’on reconnaisse ses droits, ce qui laisse présager que les deux parties pourraient se retrouver éventuellement devant les tribunaux.

L’article de Gamefront.com résume bien le cheminement professionnel de Patrice Désilets depuis son embauche par Ubisoft en 1997.

Lire l’article complet sur Gamefront.com




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+