Tour d’horizon : Microsoft rachète les téléphones portables de Nokia

Microsoft souhaite se positionner sur le marché des mobiles en achetant les téléphones portables de Nokia.

Logo de MicrosoftLe fabricant de téléphones mobiles Nokia est en perte de vitesse à travers le monde et principalement en Inde, selon le portail indien Live Mint, une coentreprise à laquelle participe le Wall Street Journal. Nokia a été détrôné de la première place du palmarès des ventes de téléphones mobiles par Samsung en avril 2012, mais Microsoft pourrait toutefois y trouver son compte dans cet achat à 7,2 milliards de dollars américains.

Lire l’article sur le site de Live Mint

Pour sa part, le portail anglais The Inquirer rappelle que les téléphones portables de Nokia représentent déjà une très grande partie des téléphones opérants avec le système d’exploitation de Windows, près de 85 %.

Les fabricants de téléphones Samsung, HTC ou ZTE pourraient devoir arrêter le développement de leurs modèles utilisant le système d’exploitation de Windows, malgré des affirmations rassurantes de Microsoft voulant que l’éditeur souhaite « aide le marché » pour ses partenaires fabricants de matériel informatique d’origine (original equipment manufacturer ou OEM, en anglais).

Lire l’article sur le site de The Inquirer

Négociations et transaction

Près de 32 000 employés de Nokia joindront maintenant les rangs de Microsoft, dont Stephen Elop, le directeur général de Nokia. La compagnie a en effet annoncé que l’Ontarien, qui est le premier dirigeant non finlandais à la tête de Nokia, reviendra chez son ancien employeur. Il est temporairement remplacé par Risto Siilasmaa, qui est l’actuel président de Nokia.

Par ailleurs, Stephen Elop fait parti des remplaçants possibles de Steve Ballmer, qui doit quitter la tête de Microsoft d’ici les 12 prochains mois.

Cette vente du fabricant Nokia à Microsoft a été conclue après plusieurs mois de négociations. Elles auraient commencé à Barcelone lors d’une conférence de l’industrie des appareils mobiles, rapporte le quotidien américain New York Times. Le conseil d’administration de Nokia se serait réuni plus de cinquante fois pour discuter d’un accord entre les deux compagnies.

Par cette transaction, Microsoft acquiert 8 500 brevets de Nokia pour 2,18 milliards de dollars américains. Les 5 milliards restant de la transaction visent les activités liées aux appareils mobiles. De plus, Microsoft pourra commercialiser les téléphones sous le nom de Nokia pour les dix prochaines années.

Lire l’article sur le site du New York Times

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Aruba s’associe à Microsoft et reelyActive pour accélérer la migration des charges de travail de l’IdO vers Microsoft Azure

Aruba s'associe à reelyActive pour annoncer un nouveau convertisseur de données open source pour Microsoft Azure qui permet aux données des appareils Internet des objets (IdO) qui sont diffusées en toute sécurité à partir des points d'accès Wi-Fi (AP) d'Aruba d'être utilisées par Microsoft Power BI et d'autres Applications Azure.

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

Microsoft Exchange Online se remet d’une panne globale 

Microsoft enquête sur une autre panne mondiale, affectant cette fois Exchange Online, son service de messagerie infonuagique. Les problèmes auraient commencé hier vers 13h00 UTC (7h00 HE). 

Balado Hashtag Tendances, 2 mars 2023 — Une percée quantique, un robot conversationnel, un modèle de langage et plus

Cette semaine : Une percée quantique pour Google, un robot conversationnel pour Microsoft, un modèle de langage pour Meta, un nouveau PDG pour Twitter et un casque de réalité augmentée pour trouver des objets cachés.

La prise en charge de Microsoft Exchange Server 2013 prendra fin en avril

Microsoft rappelle aux clients qu'Exchange Server 2013 atteindra sa fin de support le 11 avril. Après cette date, il n'y aura plus de correctifs, d'améliorations, de mises à jour de fuseau horaire ou de mises à jour de sécurité, et aucun soutien technique ne sera offert.