Sierra Wireless de Colombie-Britannique acquise par l’américaine Semtech

Nouvelle importante sur la scène technologique de la Colombie-Britannique cette semaine alors qu’on apprenait que Semtech Corp., un fournisseur de semi-conducteurs à signaux mixtes et d’algorithmes analogiques, avait acquis Sierra Wireless Inc. pour 1,2 milliard de dollars américains.

Basée à Richmond, en Colombie-Britannique, Sierra Wireless fabrique une large gamme de modules et de passerelles WiFi et cellulaires intégrés pour les fabricants d’équipement d’origine, ainsi que des solutions infonuagiques pour la gestion des produits et des données. On retrouve ses produits un peu partout, des casiers intelligents aux systèmes de chauffage, ventilation et climatisation des bâtiments, en passant par les camions de transport. De nombreux responsables de la sécurité de l’information connaissent l’entreprise grâce à ses routeurs et passerelles Airlink.

La société se concentre sur trois marchés : Industrial Edge pour la surveillance des actifs de fabrication, Mobile Edge pour le suivi des actifs mobiles, et Infrastructure Edge pour les infrastructures commerciales.

Selon un communiqué publié par Semtech, dont le siège est à Camarillo, en Californie, l’acquisition « rassemble deux technologies importantes pour l’avenir de l’IdO – la radio longue portée (LoRA) et le cellulaire – pour permettre la numérisation du monde industriel avec une plateforme de la puce au nuage complète.

Les plans prévoient que Semtech achète toutes les actions en circulation de Sierra Wireless pour 31 $ US par action, soit 25 % de plus que son prix au dernier jour où l’action s’est négociée à la fin de la semaine dernière.

« Nous pensons que la prochaine ère de croissance technologique est la numérisation complète de notre monde industriel – l’Internet de tout », a déclaré Mohan Maheswaran, président et chef de la direction de Semtech. « Notre vision est de construire une plateforme simple et horizontale dans le but d’accélérer cette transformation et de créer une planète plus intelligente et plus durable. »

Phil Brace, président et chef de la direction de Sierra Wireless, a déclaré qu’au cours de l’année dernière, la société a « pris des mesures décisives pour développer l’entreprise de manière rentable ».

« Avec Semtech, nous serons en mesure d’étendre la portée des solutions IdO en évoluant, en optimisant et, en fin de compte, en fournissant un portefeuille de produits et un modèle de service encore plus solides aux clients. »

Semtech a déclaré qu’elle « s’attend à ce que la société combinée soit bien positionnée pour desservir des segments à forte croissance tels que la chaîne d’approvisionnement, la logistique et la gestion d’actifs, les services publics, y compris les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, les villes intelligentes et la construction, y compris la surveillance de la qualité de l’air et la sécurité publique, et l’agriculture intelligente et la protection des espèces ».

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Paul Barker
Paul Barker
Paul est le fondateur de PBC Communications, une firme de rédaction spécialisée dans le journalisme indépendant. Son travail est apparu dans un certain nombre de magazines technologiques et en ligne sur des sujets allant des problèmes de cybersécurité et du monde en évolution de l'informatique de pointe à la gestion de l'information et aux progrès de l'intelligence artificielle.

Articles connexes

Beanfield acquiert Urbanfibre, élargissant sa portée à Vancouver

Le fournisseur d’accès Internet torontois Beanfield Metroconnect élargit la portée de son service sur la côte ouest par l'acquisition d'Urbanfibre le 28 juillet.

OSF Digital acquiert l’américaine Aarin Inc.

OSF Digital, une société ayant son siège social à Québec qui oeuvre dans le domaine du commerce et de la transformation numérique, annonçait récemment avoir fait l’acquisition de l’entreprise américaine Aarin Inc. Il s’agit pour la société de la deuxième acquisition d’une entreprise américaine cette année.

Québecor acquiert VMedia

Québecor confirmait vendredi soir avoir fait l'acquisition de la torontoise VMedia, un fournisseur de téléphonie résidentielle, d’accès à l’Internet et de télévision par Internet (IPTV). La transaction devrait permettre à sa filiale Vidéotron d’avoir une offre multiservice avantageuse pour tous les Canadiens.

CGI acquiert plus de 90 % du capital d’Umanis

CGI inc. et Umanis SA annoncent que dans le cadre d’une offre publique d'achat simplifiée, CGI France a acquis près de 2,5 millions actions d'Umanis, détenant dorénavant un total de 16 983 876 actions représentant 91,54 % du capital et au moins 91,42 % des droits de vote de la société.

Vidéotron appuie Rogers et Shaw dans le litige concernant leur fusion

Vidéotron, une filiale de Québecor, a déposé une requête auprès du Tribunal de la concurrence le 8 juillet pour appuyer la fusion de Rogers et Shaw.