Services Web personnels : Microsoft mise sur la marque Outlook

Microsoft dévoile Outlook.com, un service de courriel qui offrira un accès aux réseaux sociaux populaires et intégrera des éditeurs Web de documents Office. Les populaires adresses Hotmail seront encore actives.

L’éditeur Microsoft a indiqué que le service de courriel Outlook.com sera doté d’une interface épurée qui permettra d’afficher davantage de messages à l’écran, mais qui surtout facilitera la consultation du contenu sur les écrans des appareils mobiles tels que les téléphones évolués et les tablettes électroniques.

Également, par le biais du protocole de synchronisation Exchange ActiveSync, le nouveau service permettra la synchronisation des courriels, des calendriers et d’autres informations avec le logiciel client Outlook 2013 qui fera partie de la prochaine édition de la suite de bureautique Office.

D’autre part, Outlook.com permettra aux internautes d’accéder à leurs comptes dans les populaires médias sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Google plus à même son interface utilisateur. Surtout, Outlook.com intégrera à terme le service d’appels vidéo Skype, dont Microsoft a fait l’acquisition.

Pour faciliter le travail collaboratif, Outlook.com sera doté de versions gratuites des outils de bureautique Excel, OneNote, PowerPoint et Word afin de permettre la lecture et la modification de documents à même l’interface du service en ligne. Enfin, le nouveau service Web pourra interagir avec le service de stockage en ligne SkyDrive de Microsoft.

L’appellation du service Outlook.com est calquée sur celle du logiciel client Outlook pour les plateformes PC et Mac et sur l’application de communication et d’interaction Outlook Web pour les serveurs Exchange.

L’initiative dévoilée par Microsoft constitue une réplique aux initiatives d’entreprises concurrentes, comme Google, qui offrent aux internautes une multitude de services en ligne gratuits.

Adresses Hotmail maintenues

Les détenteurs d’une adresse de courriel Hotmail pourront procéder à une mise à niveau vers le service Outlook.com, mais ils pourront continuer d’envoyer et de recevoir des courriels à l’aide du suffixe « hotmail.com. »

Hotmail a été établi en 1996 par Sabeer Bhatia et Jack Smith. Ce service aurait constitué un des premiers services de courrier électronique à titre de service Web. Microsoft a fait l’acquisition de Hotmail en 1997 pour 400 millions de dollars américains. Selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia, le mot Hotmail avait été retenu parmi différents mots qui se terminaient par « mail » parce qu’il comprenait les quatre lettres de l’acronyme « HTML » qui identifie le langage de balisage par l’hypertexte.

Il semble que Microsoft devra fournir de l’assistance technique à certains internautes qui effectueront la transition du service Hotmail vers Outlook,com. Au moment de mettre en ligne, à la fin du billet de blogue qui annonçait le nouveau service, on pouvait lire plusieurs commentaires d’utilisateurs d’Hotmail qui éprouvent des difficultés de toutes sortes.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les cyberattaques fonctionnent parce que les RSSI ne s’occupent pas de la sécurité de base selon Microsoft

Les dirigeants de la sécurité de l’information sont toujours en retard quant aux bases de la cybersécurité, laissant leurs organisations inutilement exposées aux attaques, déclare le vice-président de Microsoft Security.

Microsoft frappée par une panne globale d’Azure

Tôt hier matin, les clients du monde entier, à l'exception de ceux de la Chine, ont perdu l'accès à Microsoft Azure, ainsi qu'à des services tels qu'Outlook, Exchange Online et Teams. La société a attribué les problèmes à une mise à jour de son réseau étendu mondial (WAN), qu'elle a annulée.

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Microsoft renforce son partenariat avec OpenAI

Microsoft a annoncé hier qu'elle entamait la troisième phase de son partenariat avec la société d'intelligence artificielle OpenAI, après des investissements en 2019 et 2021.

Microsoft va cesser la vente de licences Windows 10

Microsoft poursuit ses efforts pour l'adoption de Windows 11 en annonçant discrètement qu'elle cessera de vendre des licences Windows 10 le 31 janvier, bien que le système d'exploitation continue d'être pris en charge avec des mises à jour de sécurité jusqu'au 14 octobre 2025.