Résultats décevants et prématurés chez Google

Google a produit des revenus totaux de 14,1 milliards de dollars américains et un bénéfice net de 2,18 milliards de dollars américains au troisième trimestre de son année financière 2012. La diffusion prématurée des résultats a causé une chute de 9 % de l’action de l’entreprise.Logo de Google

L’éditeur Internet américain Google devait publier ses résultats trimestriels à la fin de la journée du 18 octobre 2012, après la fermeture des marchés boursiers. Or, l’information financière a été diffusée en fin d’avant-midi, ce qui a entraîné une diminution de 9,03 % de la valeur de l’action en bourse de Google, soit 68,19 dollars américains. Le titre valait alors 687,30 dollars américains. La négociation du titre a été interrompue à 12h50 à la bourse NASDAQ, à la demande de Google dans l’attente d’une annonce de la part de l’éditeur Internet.

Selon une dépêche du fil de presse Dow Jones Newswire, qui rapporte des propos tenus par Google dans une déclaration c’est le diffuseur d’information financière R. R. Doneley qui aurait amorcé trop à l’avance la diffusion de l’information financière.

La négociation du titre de Google à la bourse NASDAQ a repris à 15h20, après que Google ait publié ses résultats financiers.

Revenus généraux en hausse

Les revenus annuels de 11,52 milliards de dollars américains qui sont attribués à l’entité Google au troisième trimestre de l’année financière 2012 sont supérieurs de 18,5 % aux revenus de 9,72 milliards de dollars américains qui avaient été produits lors du trimestre équivalent de l’année financière précédente de l’entreprise.

L’entité Motorola Mobility, dont Google a fait l’acquisition au printemps dernier, a produit des revenus de 2,58 milliards de dollars américains, dont 1,78 milliard de dollars américains pour les produits en mobilité et 797 millions de dollars américains pour les produits domestiques. Toutefois, cette unité de Google a produit une perte d’exploitation de 527 millions de dollars américains.

En additionnant les revenus des entités Google et Motorola Mobility, Google rapporte des revenus totaux de 14,1 milliards de dollars américains.

Revenus publicitaires et bénéfice net à la baisse 

Le coût moyen par clic qui a été payé durant le trimestre par les annonceurs à Google était inférieur de 15 % au coût du trimestre correspondant de l’année financière précédente. La dépêche de Dow Jones Newswire rapporte que les revenus qui sont associés à l’affichage de publicités sur des appareils mobiles sont inférieurs aux revenus pour l’affichage publicitaire sur des ordinateurs personnels, ce qui a entraîné une diminution des coûts pour les annonceurs et une baisse des revenus dans ce créneau pour Google.

Dow Jones Newswire rapporte également que les dépenses trimestrielles ont augmenté de 71 % d’année en année.

Le bénéfice net trimestriel de 2,17 milliards de dollars américains de Google – soit pour les entités Google et Motorola Mobility – est inférieur de 20,1 % au bénéfice net de 2,72 milliards de dollars américains qui avait été rapporté pour le trimestre correspondant de l’année financière 2011 de l’entreprise.

Cible ratée

Plusieurs médias ont rapporté que l’agence Thomson Reuters, après avoir sondé des analystes, avait établi une cible de 11,86 milliards de dollars pour les revenus trimestriels de Google.

Ainsi, Google aurait raté de 330 millions de dollars la cible qui avait été établie par les analystes financiers.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.