Rançongiciel : une cyberattaque mondiale

Depuis vendredi, le monde est frappé par une vaste cyberattaque qui vise des organisations et des entreprises.Illustration du concept de sécurité informatique

Dans une entrevue accordée à la chaîne britannique ITV, le directeur d’Europol, Rob Wainwright, estime que 100 000 organisations auraient été touchées dans environ 150 pays.

Un rançongiciel dénommé WannaCrypt ou WannaCry verrouille les ordinateurs infectés, exigeant un paiement de 300 à 600 dollars en bitcoins des entreprises pour s’en défaire.

Selon IT World Canada, une publication sœur de Direction Informatique, ce virus informatique cible les ordinateurs fonctionnant sous les versions antérieures à Windows 10, qui n’ont pas fait l’objet de la mise à jour MS-17-010. Le rançongiciel est dissimulé dans un fichier Word, qui est envoyé dans un courriel déguisé en offre d’emploi ou encore en bon de commande.

Le Royaume-Uni serait le pays le plus affecté, mais le rançongiciel a également sévi aux États-Unis, notamment au sein de l’entreprise de livraison FedEx.

Du côté canadien, un hôpital de la région de Toronto a presque vu le virus infecter son système informatique, mais son antivirus s’est montré efficace pour empêcher la propagation, rapporte Radio-Canada.

Dans un communiqué, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a annoncé samedi que rien n’indiquait que la sécurité des réseaux informatiques du gouvernement canadien avait été compromise.

Lire aussi :

Rançongiciel : l’Université de Calgary a payé 20 000 dollars

Les rançongiciels en augmentation au Canada

FairWare, le rançongiciel qui vise les serveurs Linux

Articles connexes

Un gang prorusse aurait affirmé qu’un exploitant de pipeline canadien avait été piraté mais des experts canadiens sont sceptiques

Trois experts canadiens en cybersécurité sont sceptiques quant à l'affirmation d'un hacktiviste prorusse selon laquelle son gang aurait violé et endommagé le réseau de technologie d'exploitation d'une entreprise canadienne de gazoduc. 

DERNIÈRE HEURE : Au tour d’Hydro-Québec d’être victime d’une cyberattaque d’un gang prorusse

Se relevant à peine d’un épisode majeur de pannes de courant causées par le verglas la semaine dernière qui lui a valu d’être louangée par certains et critiquée par d’autres et au cours de laquelle plus d’un million de clients ont été privés d’électricité, parfois durant plusieurs jours, c’est maintenant d’une attaque de déni de service distribué (DDoS) qu’Hydro-Québec est victime. 

DERNIÈRE HEURE : Western Digital touchée par une violation de données ; les services de sauvegarde My Cloud sont en panne

Le fournisseur de disques durs et de stockage en nuage Western Digital affirme avoir subi une violation de ses contrôles de sécurité et un vol de données. 

La chaîne de cinéma canadienne Cineplex, la ville de Toronto et Investissement Québec parmi les victimes du piratage de GoAnywhere MFT

De plus en plus d'organisations canadiennes reconnaissent avoir été victimes de la vulnérabilité de l’application de transfert de fichiers géré GoAnywhere MFT exploitée par le gang de rançongiciels Clop. Le gang Clop a déclaré à Bleeping Computer qu'il avait touché 130 organisations. 

Acer confirme une violation de données, affirmant qu’aucune donnée client n’est impliquée 

Security Week cite un porte-parole d'Acer disant que la société a récemment détecté un accès non autorisé à un serveur de documents d'entreprise utilisé par des techniciens de réparation. Il n'y a actuellement aucune indication que des données sur les consommateurs aient été stockées sur ce serveur, a déclaré Acer. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.