Les rançongiciels en augmentation au Canada

Le nombre d’ordinateurs canadiens qui sont infectés par des programmes malveillants est en hausse pour la première fois depuis mars, selon la surveillance effectuée par Enigma Software.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

Cette entreprise éditrice du logiciel SpyHunter a comptabilisé presque 120 000 infections en août, soit une augmentation de 4,6 % par rapport au mois de juillet.

Les rançongiciels feraient également de plus en plus de victimes. Des pirates informatiques s’empareraient de fichiers qu’ils cryptent. L’accès aux données ne serait restauré qu’en échange du paiement d’une rançon. Ce type d’attaques a grimpé de 16,8 % entre juillet et août.

Si la ville de Chatham-Kent, située dans le sud de l’Ontario, prend la tête de la liste des villes les plus infectées en proportion de leur taille démographique, Trois-Rivières continue d’occuper le haut du classement. Les ordinateurs dans cette ville sont environ trois fois plus touchés que la moyenne nationale.

D’après les données recueillies par le logiciel Anti-Malware conçu par l’entreprise Malwarebytes, Toronto est la ville canadienne qui a enregistré le plus grand nombre de cas avec 910 infections répertoriées sur les trois premiers mois de l’année 2016. La métropole ontarienne est suivie par Ottawa (661 incidents) puis par Montréal (576 cas).

Lire l’article au complet sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi:

Une carte des dix villes du Canada les plus infectées par des maliciels

Rançongiciel : l’Université de Calgary a payé 20 000 dollars

FairWare, le rançongiciel qui vise les serveurs Linux

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Une nouvelle souche de rançongiciel serait la plus rapide à exécuter le chiffrement

Une nouvelle souche de rançongiciel, considérée comme le maliciel de chiffrement le plus rapide à s'exécuter, a été découverte. 

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.