Quatrième saison du programme [email protected] pour l’innovation en matière d’intelligence artificielle

Thales, une multinationale française du domaine de la haute technologie lance la quatrième saison de son programme d’accélération [email protected], conçu pour aider les jeunes pousses axées sur l’intelligence artificielle (IA) à commercialiser leurs solutions.

À la suite d’un appel mondial, Thales a sélectionné parmi plus d’une centaine de candidats, quatre jeunes pousses de classe mondiale dont les innovations en matière d’IA correspondent à ses marchés et à ses opportunités commerciales. Ce sont donc deux entreprises canadiennes, une américaine et un française qui ont été retenues pour participer au programme et « collaborer étroitement avec les accompagnateurs commerciaux et techniques de Thales ».

  • Zétane (Canada) permet aux équipes logicielles d’améliorer, de tester et d’approuver rapidement les modèles d’IA en vue de leur déploiement dans des opérations à haut risque.
  • Tacteris (Canada) développe et commercialise sa solution Maestro Entreprise™ qui utilise principalement l’IA pour soutenir le routage automatisé des unités et la planification du temps, avec de multiples facteurs et recommandations, dans les systèmes de commandement et de contrôle militaires.
  • Kili Technology (France) développe et commercialise une plateforme de formation et d’annotation de données pour transformer des données brutes et non structurées en données de formation de haute qualité à l’échelle.
  • Latent AI (États-Unis) permet d’intégrer l’IA adaptative en optimisant le calcul, la puissance et la mémoire sans nécessiter de modifications des infrastructures et des cadres existants d’intelligence artificielle/apprentissage machine (IA/AM).

Chacune de ces entreprises travaillera en étroite collaboration avec les coachs affaires et les experts en IA de Thales afin de valider leur technologie et leur modèle d’entreprise, et de co-développer des solutions de pointe pour les clients de Thales sur ses principaux marchés, explique la société dans un communiqué. « Dans un modèle de collaboration unique au sein de l’écosystème d’innovation ouverte de classe mondiale de Centech, les jeunes pousses cultiveront des compétences pour saisir leur potentiel et devenir des agents de transformation sur leurs marchés, tandis que Thales apportera de nouvelles technologies et solutions d’IA de confiance à ses clients. »

« Depuis 2019, [email protected] a permis à Thales de s’associer aux futurs champions de l’intelligence artificielle du Canada et du monde entier dans le cadre d’une innovation ouverte et d’une collaboration étroite. La saison 4 prolonge notre succès dans l’accélération du développement de solutions basées sur l’IA qui favoriseront davantage la transformation numérique des clients de Thales à l’échelle mondiale et contribueront à construire un avenir auquel nous pouvons tous faire confiance », affirme Siegfried Usal, vice-président, Innovation numérique, et directeur général chez Thales Solutions Numériques

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

CGI parmi les « leaders » des fournisseurs de services d’intelligence artificielle au Canada, selon IDC MarketScape

Selon le rapport d'évaluation des fournisseurs de services d'intelligence artificielle (IA) au Canada 2022 d'IDC MarketScape, la montréalaise CGI se positionne comme « leader ». Le rapport, qui est une première pour le marché canadien, définit trois des services commerciaux les plus importants dont les acheteurs ont besoin de la part des fournisseurs d'IA : la cybersécurité, l'automatisation intelligente et les solutions d'IA spécifiques à l'industrie. 

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 6 octobre 2022 — Musk acquiert Twitter, l’IA génère des vidéos, Google réinvente la recherche et fin de Google Stadia

Balado Hashtag Tendances, 6 octobre 2022 — Musk acquiert finalement Twitter, l’intelligence artificielle qui génère des vidéos, Google veut réinventer la recherche et la fin du service de jeu Stadia de Google.

Thales investit dans AI Redefined, une jeune entreprise montréalaise

Thales, une entreprise européenne qui investit dans les technologies numériques, annonce avoir investi dans AI Redefined (AIR), une jeune entreprise de Montréal qui a créé une nouvelle capacité de formation à l'intelligence artificielle  où les humains et les machines apprennent continuellement les uns des autres pour relever des défis sophistiqués en temps réel.