Prix Ingénieux 2017 : plateforme de mobilité des données d’affaires


Paolo Del Nibletto - 13/12/2017

Les termes « perturbation », « réinvention », « innovation » et « expérience client » sont d’usage courant dans le secteur des TI. Pour SOTI, une entreprise établie à Mississauga, en Ontario, ces mots à la mode ont cependant un sens.

Mobilité, synchronisation

Image : Getty

L’entreprise lauréate du prix Ingénieux 2017 de l’Association canadienne des technologies de l’information (ACTI) dans la catégorie des moyennes entreprises privées cherche à inclure tous ces facteurs dans ses solutions technologiques afin de bonifier le rendement des affaires.

SOTI, fournisseur en gestion de la mobilité d’entreprise et créateur d’un produit phare, la plateforme SOTI ONE, a remporté le prix Ingénieux grâce à une solution conçue pour l’ère du mobile d’abord, en vue de résoudre des problèmes vitaux pour les entreprises. Un des aspects uniques de la plateforme SOTI ONE est sa capacité à fonctionner sous tous les principaux systèmes d’exploitation, y compris Linux.

Pour le fondateur et chef de la direction de SOTI, Carl Rodrigues, le prix Ingénieux récompense les entreprises dont l’utilisation de la technologie améliore le rendement des affaires.

« La plateforme SOTI ONE a ceci de particulier qu’elle considère la mobilité comme la nécessité absolue de résoudre les problèmes d’affaires au niveau de la dorsale, afin de faciliter l’interaction de tous les secteurs d’activité de l’entreprise par des analyses de données en temps réel, par un accès instantané aux données critiques et par la capacité de gérer et soutenir la main-d’œuvre à distance, en toute sécurité », explique Carl Rodrigues.

Pour lui comme pour l’équipe de SOTI, c’est un grand honneur que d’être reconnus comme une organisation qui aide les entreprises à changer leur mode de fonctionnement à l’aide de technologies innovantes.

SOTI a également adopté une démarche à long terme avec sa clientèle, en centrant le développement de la plateforme SOTI ONE sur l’émergence de l’Internet des objets (IdO). D’après Carl Rodrigues, avec la croissance soutenue de l’IdO dans diverses industries, la sécurité des données et des réseaux demeure une préoccupation prioritaire.

Dans l’industrie des soins de santé, par exemple il est essentiel que l’information partagée à partir de chaque capteur IdO soit sécurisée et privée. De plus, il faut protéger les données stockées dans les appareils et crypter les données sur les patients qui sont transmises par les éléments du réseau. La plateforme SOTI ONE a été conçue pour faciliter un flux d’information sécurisé. « Ainsi, les professionnels de la santé peuvent travailler efficacement, sans craindre de compromettre des données sensibles ou d’être incapables d’utiliser leurs appareils mobiles sur le terrain, que ce soit chez un patient ou dans le bureau du clinicien », précise Carl Rodrigues.

Actuellement, à travers le monde, les systèmes de santé subissent des pressions pour améliorer leurs services tout en réduisant leurs coûts. Carl Rodrigues ajoute que l’IdO donne à ces organisations un bon potentiel d’amélioration. Les solutions de technologie mobile comme la plateforme SOTI ONE combinée à l’IdO ont le potentiel d’accélérer la prestation des soins et de mettre l’accent sur la prévention plutôt que sur le traitement.

« En utilisant la plateforme SOTI ONE, nos clients sont en mesure d’échanger des renseignements confidentiels d’un appareil à l’autre, ce qui facilite la prestation efficace des soins médicaux communautaires. Avec la plateforme SOTI ONE, nous espérons aider les professionnels de la santé à se concentrer sur les patients et à leur prodiguer des soins préventifs précoces, sans avoir à considérer la technologie dorsale qui opère la transformation de leurs activités », explique-t-il.

Le principal avantage supplémentaire pour le secteur de la santé est la prestation de diagnostics à distance avec le concours du personnel infirmier qui visite les patients à domicile, ce qui permet aux médecins de faire leur diagnostic sans sortir de l’hôpital. Grâce à la plateforme SOTI ONE, les professionnels arrivent à réduire leur fardeau sur le système de santé, et les patients peuvent demeurer plus longtemps chez eux. Il s’ensuit une amélioration du coût et de la commodité de l’accès aux soins.

La plateforme SOTI ONE a pris son envol dans le secteur de la santé, mais c’est une solution utilisable dans bon nombre d’industries verticales telles que les services de terrain, le transport et la logistique, la fabrication et la vente au détail, parce qu’elle a été construite pour l’ère du mobile. « La mobilité d’affaires n’est pas une situation uniforme; nous avons réussi à offrir à ces industries des solutions de gestion de la mobilité sécurisées et optimisées pour leurs activités », d’ajouter Carl Rodrigues.

Carl Rodrigues et l’équipe de SOTI comptent se servir de la reconnaissance acquise grâce au prix Ingénieux pour démontrer que malgré le niveau de perfectionnement de la technologie, la sécurité des appareils mobiles demeure une préoccupation prioritaire pour l’industrie.

« SOTI est fière d’être reconnue par ses pairs, d’autres DPI canadiens qui reconnaissent son apport à la collectivité et le puissant impact que peuvent avoir à l’échelle mondiale des entreprises détenues et exploitées par des Canadiens. »

Carl Rodrigues reconnaît le mérite de bien des gens de SOTI. Il affirme que le développement de la plateforme SOTI ONE a nécessité beaucoup de réflexion créative et de résolution de problèmes de la part des membres de l’équipe. « Leur travail acharné dans ce projet s’est avéré la clé de la réussite pour le lancement de ces solutions. »

Lire aussi :

Prix Ingénieux 2017 : analyse infonuagique en temps réel des chantiers

Prix Ingénieux 2017 : plateforme de suivi des habitudes de consommation

Prix Ingénieux 2017 : plateforme à la demande en événementiel




Tags: , , , , , , , , , ,