Prix Ingénieux 2017 : plateforme à la demande en événementiel


Alex Radu - 11/12/2017

En 2011, il est devenu évident pour Lumo Interactive que pour assurer sa durabilité, il ne lui suffirait pas d’offrir des affichages interactifs sur mesure pour les salons commerciaux et les événements.

Lumo Interactive

Installation de Lumo Play dans un musée.

L’entreprise a donc commencé à offrir une plateforme de logiciel-service pour aider les agences et les petites entreprises à créer leurs propres représentations graphiques.

Aujourd’hui, Lumo Interactive a des dizaines de milliers de clients à l’échelle mondiale, dont des géants comme McDonald’s et Google.

La plateforme logicielle de l’entreprise établie à Winnipeg et Toronto s’appelle Lumo Play. Les agences, les marques et les éducateurs s’en servent pour produire des images interactives à projeter au sol ou au mur, ainsi que des écrans tactiles, sans aucun codage. Lumo Interactive fait tout le travail en arrière-plan; le client n’a qu’à téléverser ses éléments graphiques.

« Dès le départ, nous nous sommes rendu compte que les gens qui travaillent pour ces agences et ces marques ont de très bonnes idées et sont capables de produire eux-mêmes leur contenu, mais qu’il leur manque un moyen de rendre ce contenu interactif », explique Meghan Athavale, chef de la direction de Lumo Interactive, lors d’une entrevue téléphonique avec IT World Canada (ITWC).

« Alors, plutôt que de réinventer la roue et de réaliser un tas de nouvelles applications pour chaque événement, nous avons décidé de nous concentrer sur la fabrication d’une plateforme qui leur fournit tous les trucs compliqués et qui fait l’essentiel du travail pour eux. »

Lumo Interactive est le lauréat du prix Ingénieux 2017 de l’Association canadienne des technologies de l’information (ACTI) dans la catégorie Petite entreprise privée. ITWC est le partenaire média de ce programme de prix.

« Un des aspects des [prix Ingénieux] qui m’ont plu est qu’ils portent toute leur attention aux nouvelles entreprises innovantes qui ont un produit ou un service unique au monde. C’est un grand honneur pour nous que d’avoir été choisis, parce que nous croyons sincèrement que c’est là notre place dans le grand ensemble des petites entreprises canadiennes », déclare Meghan Athavale.

Actuellement, les abonnements à Lumo Play sont également partagés entre la version personnelle pour utilisateur final et la version pour entreprise. La première est idéale pour les centres de la petite enfance, l’éducation, la thérapie d’intégration sensorielle, les petites entreprises et les particuliers, tandis que l’autre est destinée aux agences de publicité, aux organisateurs d’événements, aux activations de produits et à la signalisation numérique commerciale.

Les deux différences fondamentales entre les deux versions de la plateforme sont l’échelle de prix et les fonctionnalités incluses. La version pour entreprise est dotée de fonctions supplémentaires : des outils de gestion, d’analyse et de rapport, ainsi que la capacité de mise à l’échelle et de gestion d’emplacements multiples, tandis que la version personnelle, dotée des fonctionnalités de base, coûte six fois moins cher.

Lumo Interactive vient aussi de terminer la mise à l’essai de son programme de revente. L’entreprise est à la recherche de partenaires revendeurs possédant une bonne expérience de l’audiovisuel, qui développent des solutions dans cet espace. Par exemple, l’un des huit revendeurs actuels, l’entreprise française Erco, est un fournisseur de solutions offrant un système d’éclairage ambiant tout-en-un.

Erco « utilise une partie du logiciel dans une solution clé en main qu’elle est la seule au monde à offrir; c’est là l’essence du programme de revente », explique Meghan Athavale. « Il s’agit d’établir des partenariats avec des utilisateurs du logiciel et de le concéder sous licence. »

Quant à savoir pourquoi, à son avis, Lumo Interactive a remporté le prix Ingénieux, elle signale l’expérience antérieure dans l’espace événementiel qui donne à son équipe de six personnes une longueur d’avance sur la concurrence.

« Un de nos gros avantages est que cet espace commence à peine à émerger et qu’à l’échelle mondiale, très peu d’entreprises exploitent ce domaine », explique-t-elle. « Notre expérience dans cet espace nous donne un avantage supplémentaire, car elle nous permet de bien comprendre le marché. Nous n’en sommes plus à démontrer la faisabilité de notre concept, c’est déjà fait. Je pense que cela nous aide vraiment à nous démarquer. »

Lire aussi :

Prix Ingénieux 2017 : version électronique de l’échelle de triage des patients

Prix Ingénieux 2017 : plateforme de suivi des habitudes de consommation

L’intelligence artificielle en marketing selon Thirdshelf




Tags: , , , , , , , , , ,