Peu d’entreprises canadiennes utiliseraient les médias sociaux de façon efficace

Selon un sondage commandé par SAS, 17 % des entreprises canadiennes publieraient régulièrement du contenu sur les médias sociaux, et peu chercheraient à savoir ce qu’on y dit à leur égard.

En vertu d’un sondage en ligne qui a été réalisé au début de l’année 2011 auprès de 1 000 cadres de moyennes et de grandes entreprises canadiennes par la firme Léger Marketing, pour le compte de l’éditeur de logiciels commerciaux SAS, 17 % des entreprises canadiennes prendraient connaissance au moins plusieurs fois par semaine des commentaires et des opinions qui sont publiés à leur sujet dans les médias sociaux.

Alors que 14 % des cadres interrogés auraient affirmé que leur organisation s’exprimait plus d’une fois par jour dans les médias sociaux, le quart de ces organisations ne surveillerait pas les commentaires et les opinions qui sont émis à propos d’elles dans ces mêmes médias sociaux.

Selon ce sondage, près de la moitié des organisations qui ne surveilleraient pas ce qu’on dit à leur sujet dans les médias sociaux auraient justifié leur inaction par un manque de ressources.

Par ailleurs, seulement le tiers des cadres interrogés auraient indiqué que des employés de leur organisation utilisaient leurs comptes personnels dans les médias sociaux pour diffuser des informations, des activités et des nouvelles à propos de l’organisation qui les emploie.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

La confidentialité doit être gérée sans interruption

Les organisations doivent gérer en continu les risques liés à la confidentialité, selon la responsable des pratiques de confidentialité pour KMPG au Canada.

Organisations sensibilisées à la vie privée pour leur survie

Des organisations continuent de miser sur la confidentialité et sur la vie privée, tandis que le rendement du capital investi est estimé à 1,8 fois la dépense moyenne, selon une étude produite par Cisco Systems.

Sept étapes pour lancer une étude d’impact sur la vie privée

Vous et votre équipe avez travaillé sans relâche pour créer une application mobile au cours des six derniers mois. Plusieurs jours avant le lancement, vous tombez sur une collègue intéressée par votre nouvelle initiative.