Partenariat stratégique entre CGI et Aktia

CGI et Aktia, à la fois gestionnaire d’actifs, banque et assureur-vie finlandais concluent un partenariat stratégique qui confie à CGI la responsabilité d’une grande partie des services bancaires d’Aktia. Ceux-ci comprennent le développement et la maintenance de 150 applications essentielles. Logo de Groupe CGI

Le partenariat est évalué à 50 M€ (75 M$ CA) et il permettra à Aktia d’améliorer l’exploitation et l’évolution des produits et services bancaires existants, et d’accélérer le développement de nouveaux produits et services, afin d’optimiser l’expérience client et d’être plus concurrentielle dans un secteur financier en pleine mutation, annonce CGI dans un communiqué. 

« Aktia compte développer des produits et services à long terme dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie visant à devenir la plus importante banque de gestion de patrimoine et à concurrencer les autres banques finlandaises et nordiques, ainsi que les nouveaux acteurs du secteur bancaire. Nous cherchons sans cesse à mieux servir nos clients », a déclaré Sari Leppänen, chef de la direction informatique de la banque. 

« Nous avons investi dans la modernisation de nos systèmes bancaires centraux et nous les améliorons continuellement afin d’accroître l’efficacité opérationnelle et de répondre aux attentes changeantes des consommateurs. CGI nous aidera à rationaliser nos opérations TI, à offrir des services bancaires novateurs et à assurer l’évolutivité de ces services pour répondre aux nouvelles demandes d’affaires. Notre partenariat avec CGI nous permettra également d’obtenir les talents essentiels dont nous avons besoin en TI et de renforcer nos activités de conformité réglementaire et de gestion des risques », poursuit-il.

Le partenariat débutera sous la forme d’une coentreprise avant le début de l’année 2023.

CGI collabore par ailleurs avec 15 des 20 plus grandes banques mondiales, ainsi qu’avec des milliers d’autres institutions financières partout dans le monde, explique la société. Elle offre des services-conseils stratégiques en management et en TI, ainsi qu’un vaste portefeuille de solutions bancaires et aide les banques à adopter de nouveaux modèles d’affaires, à moderniser les environnements TI existants et à se centrer davantage sur le client. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Partenariat à long terme entre CGI et VIA Rail Canada

CGI et VIA Rail Canada viennent de conclure une entente à long terme pour des services en mode délégué en soutien au nouveau système de réservation en ligne de la société. L’entente prévoit que CGI gère des applications essentielles d'entreprise.

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

Partenariat entre DRAKO et The Trade Desk 

DRAKO, une jeune entreprise montréalaise spécialisée en analyse et en marketing de géolocalisation, annonce son intégration à Unified ID 2.0 (UID2), une solution d'identité améliorée qui a été conçue pour l'Internet ouvert. 

CGI parmi les « leaders » des fournisseurs de services d’intelligence artificielle au Canada, selon IDC MarketScape

Selon le rapport d'évaluation des fournisseurs de services d'intelligence artificielle (IA) au Canada 2022 d'IDC MarketScape, la montréalaise CGI se positionne comme « leader ». Le rapport, qui est une première pour le marché canadien, définit trois des services commerciaux les plus importants dont les acheteurs ont besoin de la part des fournisseurs d'IA : la cybersécurité, l'automatisation intelligente et les solutions d'IA spécifiques à l'industrie. 

CGI lance la plateforme CGI Credit Studio

La montréalaise vient d’annoncer le lancement de CGI Credit Studio, une plateforme pour centraliser les services fondamentaux partagés pour le cycle de vie complet du crédit, de la constitution du dossier de prêt au recouvrement et à la gestion des créances, en passant par le service après-vente. Il s’agit d’un logiciel-service (SaaS) fournissant des processus d'affaires et les TI sous-jacentes en une solution unique et cohérente, déclare la société.