Paiement par téléphone mobile : La Banque CIBC et Rogers Communications annoncent une solution

La Banque CIBC et Rogers Communications commercialiseront une solution de paiement sans contact à l’aide d’un téléphone doté d’une technologie de communication en champ proche, par le biais d’une carte de crédit.

La Banque CIBC et le fournisseur de services de télécommunications Rogers Communications offriront, dès la fin de 2012, une solution de paiement sans contact qui fonctionnera à l’aide d’un téléphone mobile qui sera doté de la technologie de communication en champ proche.

Dès le lancement du service, des clients de la Banque CIBC qui détiennent certains modèles de téléphones évolués BlackBerry de Research In Motion pourront utiliser cette fonction de paiement mobile afin d’effectuer des paiements dans les commerces par l’entremise de leurs comptes de cartes de crédit Visa ou Mastercard.

La fonction de paiement mobile sera fondée sur le module d’identité de l’abonné qui se trouve dans le téléphone évolué du consommateur. La Banque CIBC et Rogers Communications affirment être les premiers à offrir une solution de paiement sans contact au Canada qui aura recours à ce module interne d’un appareil mobile. Les deux partenaires commerciaux affirment que d’autres modèles d’appareils dotés d’un tel module seront offerts lors de l’entrée en service de la fonction.

Il y a quelques mois, l’institution financière BMO Groupe Financier avait annoncé le service de paiement sans contact « TapezPartez » qui a recours à un autocollant qu’on appose au dos d’un téléphone mobile de n’importe quel fournisseur. (Lire : BMO amorce le paiement sans contact à l’aide d’un appareil mobile)

Le dévoilement de la fonction de paiement mobile de la Banque CIBC et de Rogers Communications survient au lendemain de la publication d’un modèle de référence pour les paiements mobiles au Canada par l’Association des banquiers canadiens.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Les escroqueries par hameçonnage réussies ont augmenté en 2021

Le nombre d’escroqueries par hameçonnage sous toutes leurs formes, par exemple par courriel, texte et voix, a fait un bond significatif en 2021, selon le rapport annuel State of the Phish produit par Proofpoint.

Les vulnérabilités du secteur manufacturier ont été les plus ciblées en 2021

Le secteur manufacturier est le secteur dont les vulnérabilités informatiques ont été les plus exploitées en 2021, selon un rapport produit par IBM.

Mise à jour Google Cloud pour transformer de vieux Mac et PC en ordinateurs Chromebook

La version Flex du système d’exploitation Chrome OS doit permettre de prolonger la durée de vie des ordinateurs des organisations.