Neuf entreprises québécoises en TIC au palmarès Technologie Fast 50


Jean-François Ferland - 23/09/2010

OmniGlobe, Opale Net, SherWeb, Coveo, Averna, Vantrix, 5N Plus, iBwave et Haivision font partie de l’édition 2010 du palmarès canadien Technologie Fast 50 de Deloitte. Neuralitic et X20 Media obtiennent des prix des Sociétés prometteuses.

Dans l’édition 2010 du palmarès canadien Technologie Fast 50 du cabinet de services professionnels Deloitte, qui souligne la croissance en cinq ans des revenus d’entreprises des créneaux des technologies de l’information et des technologies vertes, Réseaux OmniGlobe de Pointe-Claire, qui développe des solutions visant à améliorer les communications à large bande, les connexions par satellite et l’accès à Internet à large bande, obtient le huitième rang avec une croissance des revenus de 6 411 %. Opale Net, une entreprise de Montréal qui oeuvre en création de sites Internet et en marketing en ligne, est au 24e rang avec une augmentation des revenus de 969 %.

SherWeb, une entreprise de Sherbrooke qui offre des services hébergés, se trouve au 26e rang du palmarès Technologie Fast 50 de Deloitte avec une croissance des revenus de 937 %. Coveo de Québec, qui développe des moteurs de recherche, est au 34e rang avec une progression des revenus de 619 %. Averna de Montréal, qui fournit des solutions et des services d’ingénierie de test de produits électroniques dans plusieurs industries, obtient le 32e rang du palmarès Technologie Fast 50 de Deloitte avec une progression des revenus de 648 %.

Vantrix, une entreprise de Montréal qui produit des solutions d’adaptation et d’optimisation de contenu pour les réseaux émergents, figure au 35e rang avec des revenus en hausse de 579 %. 5N Plus de Ville Saint-Laurent, qui recycle et fournit des métaux utilisés notamment dans la fabrication de composantes technologiques, se situe au 36e rang avec une croissance des revenus de 574 %.

iBwave de Montréal, dont les solutions logicielles servent à la conception de réseaux sans fil intra-muros, se situe au 37e rang du palmarès de Deloitte avec une croissance des revenus de 567 %. Enfin, Haivision Network Video de Montréal, qui est spécialisée en technologies de réseautique et de distribution vidéo par le protocole IP, se situe au 47e rang avec des revenus en croissance de 354 %.

Deux entreprises québécoises font partie de la liste des Sociétés prometteuses de Deloitte pour 2010. Il s’agit de Neuralitic, un éditeur de Montréal qui développe des logiciels d’intelligence d’affaire pour les données liées aux réseaux mobiles, et X2O Media, également de Montréal, qui produit des logiciels de gestion et des solutions matérielles de réseaux d’affichage numérique.

Triplé pour 5N Plus

Robert Nardi, chef du groupe Technologies, médias et télécommunications à Montréal chez Samson Bélair/Deloitte & Touche, souligne que l’entreprise québécoise 5N Plus a réussi un triplé au niveau des palmarès de la firme en 2010.

Outre sa présence dans la liste du Fast 50, 5N Plus arrive au premier rang du palmarès Technologie 15 sociétés vertes – en raison de ses activités de récupération des métaux – et obtient le prix Leadership Technologie Fast 50, dans la catégorie « Technologies émergentes ».

Parmi les entreprises en TIC du Québec qui étaient dans la liste de l’édition 2009 du Fast 50, seule Averna figure dans la liste de l’édition 2010 du palmarès. M. Nardi reconnaît que plusieurs entreprises québécoises comme Genetec Technologies qui a fait partie du palmarès durant sept années consécutives, n’ont pas obtenu des résultats financiers qui leur permettaient de faire partie de la nouvelle édition de la liste.

« Toutefois, l’entreprise Haivision de Montréal, qui avait obtenu un prix des Sociétés prometteuses en 2009, fait partie du Fast 50 cette année », souligne-t-il.

M. Nardi s’attend à ce que quelques entreprises québécoises fassent à nouveau partie des lauréats l’an prochain. Il donne l’exemple de Vantrix, dont les services pourraient être prisés des fournisseurs de services de télécommunications qui souhaiteront réduire leurs coûts associés à la bande passante, alors que le nombre d’appareils mobiles branchés à leurs réseaux est en croissance.

Croissance de 64 240 %

Le premier rang de l’édition 2010 du palmarès Technologie Fast 50 de Deloitte a été obtenu par Storage Applicance Corporation – surtout connue par la marque Clickfree – de Richmond Hill en Ontario, qui fabrique et commercialise des dispositifs de sauvegarde automatisée pour les ordinateurs personnels.

Clickfree affiche une croissance annuelle des revenus de 64 240 %, soit la plus importante progression d’année en année des revenus depuis la croissance de 73 068 % de l’entreprise ontarienne Stratos Global en 2001.

« De voir au premier rang du palmarès cette jeune entreprise, qui offre une technologie dans un marché de niche, fut une surprise pour nous », remarque M. Nardi. Il souligne que les cinq entreprises canadiennes qui figurent en tête du palmarès ont une moyenne de croissance annuelle des revenus de 43 000 %.

Les classements de la série de palmarès Technologie Fast 50 de Deloitte sont produits à partir de dossiers de candidature qui sont soumis par les entreprises canadiennes. Ces entreprises doivent être contrôlées par des intérêts canadiens ou avoir leur siège social au Canada. Leur équipe de gestion et leurs activités de recherche et de développement doivent être situées au Canada, et au moins 5 % de leurs revenus bruts doivent être consacrés aux travaux de R-D.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+